You are currently viewing Tomates déterminées et indéterminées : comment distinguer une tomate déterminée d'une tomate indéterminée

Il n’y a rien de tel qu’une tomate mûre, juteuse et sucrée, cultivée sur place. Les tomates sont classées selon leur mode de croissance et appartiennent aux catégories de variétés de tomates déterminées et indéterminées. Une fois que vous connaissez les caractéristiques, il est facile de dire quelles tomates sont déterminées et lesquelles sont indéterminées.

La durée et la forme de croissance sont les principaux moyens de faire la différence entre les tomates déterminées et indéterminées. Le type que vous choisirez dépendra de l’utilisation, de l’espace disponible et de la durée de votre saison de croissance.

Comment distinguer une tomate déterminée d’une tomate indéterminée

Il existe de nombreuses variétés de tomates et les choix peuvent être écrasants. L’une des premières choses à considérer est la durée de votre saison de croissance.

  • Les variétés de tomates déterminées ont tendance à mûrir tôt.
  • Les variétés de tomates indéterminées auront une période de croissance plus longue et pourront produire des fruits jusqu’à l’arrivée du gel.

Le choix de la tomate dépendra également de l’utilisation que vous en ferez. Si vous souhaitez mettre en conserve, un type déterminé, qui mûrit à peu près en même temps, est utile. Si vous voulez des fruits tout au long de la saison de croissance, une tomate indéterminée est la meilleure.

Tomates déterminées ou indéterminées

La forme que prend le plant de tomate est un indice important quant à la variété de tomate que vous cultivez. Une comparaison entre les tomates déterminées et indéterminées montre que l’une est une vigne et l’autre est touffue.

Le plant de tomate déterminé est souvent cultivé en cage ou même sans support, car il a une forme plus compacte. Les variétés de tomates déterminées produisent également la plupart de leurs fruits à l’extrémité terminale.

Les variétés de tomates indéterminées ont une croissance de tige beaucoup plus longue, qui continue de croître jusqu’à l’arrivée du froid. Ils nécessitent des tuteurs et des attaches sur une structure pour maintenir les fruits hors du sol. Ce type donne des fruits le long de la tige.

Comment distinguer une tomate déterminée d’une tomate indéterminée

Pour savoir comment distinguer une tomate déterminée d’une tomate indéterminée, vérifiez la formation des pousses.

  • Les formes déterminées arrêtent leur production de pousses une fois que les fleurs se forment aux extrémités.
  • Les variétés de tomates indéterminées formeront des fleurs sur les côtés des pousses, mais elles continueront à pousser jusqu’à ce que les conditions météorologiques ne soient plus favorables.

C’est la principale différence entre les tomates déterminées et indéterminées. La formation de nouvelles feuilles au niveau des branches est une caractéristique des deux types de plantes et n’aide pas à distinguer les formes. Juste pour confondre un peu les choses, il existe également des formes de tomates semi-déterminées et se situant entre les deux principales variétés en termes de port de croissance.

Différences de soins

Les variétés de tomates déterminées produisent des fruits en début de saison et sont généralement plantées plus tôt dans la saison. Les tomates déterminées sont généralement plus petites et peuvent être cultivées dans des conteneurs .

Les variétés de tomates indéterminées couvrent le sandwich et les types de fruits hors de votre main. Les types indéterminés ont généralement besoin d’un lit de jardin ou d’un espace plus grand pour s’étendre. De plus, les plantes indéterminées peuvent être taillées à quelques tiges seulement. Retirez tous les drageons jusqu’à celui juste en dessous de la première grappe de fleurs. Cela favorisera la formation de la tige et chassera de nouveaux boutons floraux pour une meilleure fructification.

Laisser un commentaire