You are currently viewing Comment déterminer la texture du sol au toucher

Bien qu’il soit possible d’obtenir une lecture précise de la texture du sol en laboratoire, cela peut s’avérer coûteux et prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’apprendre à estimer avec précision la texture du sol au toucher.

Sol texturé à la main

La texture du sol est importante. La texture du sol influence presque tous les aspects du jardinage et est responsable de la présence d’écosystèmes particuliers. En fait, certains scientifiques considèrent la texture du sol comme sa propriété la plus importante, car elle a un impact sur les relations sol/eau, les échanges gazeux et la nutrition des plantes.

Le terme « texture » décrit à quel point un objet est rugueux ou lisse. Avec de nombreux matériaux, la texture peut être déterminée au toucher. Cela est vrai de la texture du sol, qui est le produit de la proportion de sable, de limon et d’argile dans le sol. Lorsque vous déterminez la texture du sol, vous pouvez déterminer si le sol est constitué en grande partie de sable, d’argile, de limon ou d’un mélange de deux de ces éléments.

Particules de sol contribuant à la texture

Les particules de sable, de limon et d’argile sont de tailles différentes. Le sable est le plus gros type de particule du sol. Les particules de sable sont suffisamment grosses pour être vues à l’œil nu. Le sable est granuleux et sec, et une surabondance de sable peut souvent signifier que le sol n’est pas très fertile.

Les particules de limon, en revanche, sont plus petites. Ils sont plus doux au toucher, ressemblent davantage à de la farine et sont quelque peu collants lorsqu’ils sont mouillés.

Les particules d’argile sont les plus petites de toutes et ne peuvent être vues qu’au microscope. L’argile est collante si elle est mouillée et très dure lorsqu’elle est sèche. Bien qu’une abondance d’argile dans le sol ait la capacité de retenir beaucoup d’eau, elle n’est pas toujours capable de restituer l’eau par temps sec ou chaud.

Test sur le terrain de la texture du sol

Bien qu’il existe d’autres façons de tester la texture de votre sol , celle-ci est peut-être la plus simple. La première partie du « test de toucher » du sol est parfois appelée test du ruban de texture du sol. Un test de ruban consiste à mélanger une poignée de terre avec de l’eau, à la pétrir en boule et, une fois qu’elle a la consistance d’un mastic, à essayer d’en faire un ruban. Faites le ruban le plus long possible, puis mesurez-le.

La deuxième partie du test de texture du sol sur le terrain, le « test tactile », consiste à ajouter de l’eau à une pincée de terre jusqu’à ce que vous ayez une flaque de boue dans la paume. Touchez-le et déterminez à quel point il est granuleux.

Ce sont les étapes préliminaires pour estimer la texture de votre sol. Grâce aux informations glanées, il est possible de suivre un organigramme pour déterminer la classe de texture du sol pour votre échantillon de sol. Chaque combinaison de réponses (du test du ruban et du test tactile) indique une texture particulière.

  1. Si vous n’avez pas réussi à fabriquer un ruban à partir du sol et que le test tactile était granuleux, la texture du sol est du sable limoneux.
  2. Si vous n’avez pas réussi à réaliser un ruban et que le test tactile n’était pas granuleux, la texture du sol est limoneuse.
  3. Si vous avez réussi à fabriquer un ruban d’au moins 2 pouces de long et que le test tactile était granuleux, la texture du sol est argilo-sableuse.

Un bon équilibre de particules de limon, de sable et d’argile est idéal pour le jardinage. Un beau sol friable qui laisse passer l’eau et l’air, il est apprécié par les plantes, facilitant l’étirement et la croissance de leurs racines.
Permettre que la terre de votre jardin soit compromise en y conduisant des machines alors qu’elle est mouillée, en marchant dessus et même en la creusant et en la faisant tourner au motoculteur, peut infliger des dommages qui la rendent moins accueillante pour les plantes et leurs racines.

Amender un sol déséquilibré

Si vous constatez que la terre de votre jardin est déséquilibrée, essayez de la modifier avec un compost organique pour améliorer sa qualité et augmenter l’aération , les microbes bénéfiques, la teneur en nutriments et la rétention d’eau.

Laisser un commentaire