La plupart des Américains apprennent dès leur enfance qu’un tronc d’arbre est constitué d’anneaux, un pour chaque année de la vie de l’arbre. Bien que les scientifiques soient dans une large mesure d’accord avec ce point, il ne fournit pas de calculateur pratique de l’âge des arbres vivants.
Calculer l’âge d’un arbre de jardin est facile si vous savez quand il a été planté et son âge à la plantation. Souvent, ces informations ne sont pas disponibles. Compter ses anneaux peut être fait avec un aléseur d’arbre, mais cela peut endommager l’arbre. Si vous voulez savoir comment connaître l’âge d’un arbre sans l’endommager, poursuivez votre lecture.
Âge des cernes d’arbre
Saviez-vous que le calcul de l’âge des arbres est une science appelée dendrochronologie ? Il s’agit de la datation et de l’étude des cernes annuels des arbres. Ce long mot est un mélange de trois termes différents :
- ologie, c’est-à-dire l’étude de
- chron, qui signifie le temps, en particulier les événements et les processus du passé
- dendro, qui signifie arbre
Les dendrochronologues peuvent compter les anneaux d’une souche , mais ils analysent souvent les anneaux des arbres vivants et debout. Pour ce faire, ils vissent un type spécial de foret dans le tronc de l’arbre pour extraire un échantillon de bois de la taille d’une paille d’environ 4 millimètres de diamètre. Ils ont également les moyens de boucher ce trou d’arbre pour éviter tout dommage ou maladie.
Comment compter les cernes des arbres en fonction de l’âge
Selon la dendrochronologie, chaque cerne d’arbre, représentant une année, est constitué de deux couches. Une couche se forme pendant la saison de croissance printemps/été. Cette couche est de couleur claire et est généralement la couche la plus épaisse. La deuxième couche pousse à la fin de l’été et à l’automne, elle est de couleur foncée et plus fine, ce qui représente une croissance plus lente.
Cependant, les dendrochronologues ne se contentent pas de compter les cernes des arbres. Ils attribuent une seule année civile à chaque anneau, puis croisent les échantillons de bois pour obtenir une datation précise des arbres.
Comment connaître l’âge d’un arbre sans percer
La plupart des gens n’ont pas accès à une foreuse spécialisée pour prélever une carotte dans un tronc. Ils ne sont pas non plus suffisamment compétents pour sceller la plaie de manière appropriée. Cela signifie que le jardinier moyen a besoin d’un moyen différent et plus simple de connaître l’âge d’un arbre.
Heureusement, il existe un moyen d’estimer l’âge d’un arbre et d’obtenir une estimation approximative de l’âge d’un arbre vivant et debout. Vous devrez mesurer la circonférence du tronc d’arbre à 4,5 pieds (1,4 m) au-dessus du sol et la calculer en pouces. Divisez ensuite le nombre obtenu par 3,14, ou pi, pour obtenir le diamètre. C’est ce qu’on appelle le diamètre à hauteur de poitrine ou DBH.
Pour obtenir l’estimation, vous multipliez le DHP par le facteur de croissance de l’espèce d’arbre. Cela peut aller de 2 pour le peuplier à 7,5 pour le caryer shagbark. Le tilleul et le chêne des États-Unis sont tous deux 3, le bouleau de rivière est 3,5, le chêne rouge, l’orme d’Amérique et le frêne vert sont 4, l’érable rouge et le noyer noir sont 4,5, le chêne blanc, le bouleau blanc et le cerisier noir sont 5, et le bois de fer, le cornouiller, et Redbud ont 7 ans.
Si votre arbre est un chêne blanc avec un DHP de 22 pouces (56 cm), l’âge de l’arbre est de 22 x 5, soit 110 ans. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une approximation, mais cela vous donne une idée de l’âge de l’arbre.