You are currently viewing Devenir un mentor en jardinage : redonner en retour grâce au coaching de jardinage

Êtes-vous intéressé à partager vos compétences en jardinage tout en redonnant à votre communauté? Les jardiniers sont parmi les personnes les plus généreuses. En fait, la plupart d’entre nous sont nés pour grandir. Pensez à toutes ces jeunes plantes que nous avons cultivées depuis les graines jusqu’à maturité, en en prenant soin méticuleusement tout au long du processus. Vous pouvez mettre à profit ces compétences et connaissances naturelles en matière de soins en allant plus loin – en cultivant ou en encadrant un autre jardinier.

Qu’est-ce qu’un mentor de jardin ?

Un mentor de jardinage, ou coach, est un terme de base désignant quelqu’un qui aide à éduquer un autre jardinier, jeune ou vieux, sur la façon de devenir de meilleurs jardiniers. Ils sont là pour vous orienter dans la bonne direction, vous montrer comment commencer, quoi planter et comment entretenir le jardin.

Vous vous demandez peut-être en quoi cela diffère des paysagistes et si devenir mentor en jardinage est la même chose. Rassurez-vous, ils sont complètement différents.

Que font les mentors de jardin ?

Avec le coaching de jardinage, vous bénéficiez d’un mentorat individuel et de conseils sur la façon d’accomplir des tâches de jardinage particulières. Vous recevez l’aide d’une personne expérimentée et compétente en plantes de jardin, y compris celles bien adaptées à votre climat particulier, ainsi que des conseils sur la façon de les planter et d’en prendre soin.

Les mentors du jardin encouragent les autres jardiniers à se salir les mains en leur permettant de faire tout le travail tout en les encourageant et en les « coachant ».

Les professionnels de l’aménagement paysager, quant à eux, sont spécifiquement embauchés pour effectuer des travaux d’aménagement paysager dans le jardin. Vous pouvez avoir votre mot à dire sur le travail à effectuer, mais vous n’effectuez pas ces tâches vous-même.

Comment devenir un mentor de jardin

La plupart des personnes souhaitant suivre un coaching de jardinage possèdent des connaissances approfondies en jardinage – elles peuvent avoir étudié l’horticulture ou l’aménagement paysager, ou même être maître jardinier . Bien qu’une formation formelle ne soit pas toujours requise, les mentors en jardinage devraient, à tout le moins, avoir une expérience de travail dans le domaine horticole sous certains aspects.

Cela pourrait inclure l’architecture paysagère , la conception de jardins , la gestion de serres, la vente au détail de jardins, etc. Vous devez également avoir une passion pour les plantes et le désir de partager votre intérêt avec les autres.

Le coaching de jardinage est un excellent moyen d’aider toute personne novice en jardinage à apprendre les bases. Mais même les jardiniers expérimentés peuvent bénéficier de précieux commentaires sur de nouveaux projets ou idées de jardin. Après tout, les autres jardiniers sont souvent heureux d’aider et d’orienter les autres dans la bonne direction.

La plupart des coachs de jardinage viennent chez le client et sont beaucoup moins chers que l’embauche d’un paysagiste. Ils ont également l’avantage de transmettre leur savoir-faire. C’est un bon domaine dans lequel se lancer, mais vous n’êtes pas nécessairement obligé de facturer ce service. Il existe plusieurs façons de donner de votre temps pour encadrer un autre jardin en herbe, en particulier un enfant.

Vous pourriez vous impliquer dans les jardins scolaires locaux et encadrer des enfants qui débutent. Rejoignez ou démarrez un jardin communautaire et apprenez aux autres comment cultiver et entretenir leurs plantes. Si vous préférez ne pas voyager, vous pouvez rejoindre des communautés de jardinage en ligne pour offrir du mentorat à d’autres et partager vos connaissances avec des réponses aux questions et des conseils pour les jardiniers.

Souvent, des programmes de mentorat communautaire sont disponibles pour ceux qui souhaitent postuler, chacun avec ses propres exigences. Renseignez-vous auprès de votre bureau de vulgarisation local , de votre club de jardinage , de votre jardin botanique ou de la section des maîtres jardiniers pour trouver plus d’informations.

Devenir mentor de jardin commence par l’expérience mais se termine par un sentiment de satisfaction.

Laisser un commentaire