Originaire des États-Unis, l’échinacée est une fleur sauvage préférée et une herbe précieuse depuis des siècles. Bien avant l’arrivée des colons en Amérique du Nord, les Amérindiens cultivaient et utilisaient l’échinacée comme remède à base de plantes contre le rhume, la toux et les infections. Également connue sous le nom d’ échinacée violette , l’échinacée a poussé de manière sauvage et satisfaisante pendant des centaines d’années sans « l’aide » humaine, et elle peut pousser pendant de nombreuses années dans votre paysage ou parterres de fleurs sans aucun entretien. Lorsque je suggère des échinacées à un client, on me demande souvent « avez-vous besoin d’échinacées mortes ? ». Continuez à lire pour la réponse.
Avez-vous besoin d’échinacées Deadhead ?
Même si la plupart d’entre nous aimeraient passer toute la journée, tous les jours, dans nos jardins, la vraie vie nous gêne. Au lieu de cela, nous sélectionnons des plantes faciles à entretenir, qui donnent l’impression que nous avons passé des heures dans le jardin alors qu’en fait, leur entretien ne nécessite que quelques minutes ici ou là. Je suggère souvent l’échinacée, qui tolère un sol pauvre, une chaleur excessive, la sécheresse, le plein soleil à mi-ombre, et fleurira continuellement, que vous la plantiez ou non.
Les échinacées semblent plutôt parfaites maintenant, n’est-ce pas ? Ça s’ameliore. Lorsqu’elle est en fleur, l’échinacée attire et nourrit les abeilles et une variété de papillons (tels que les fritillaires, les machaons, les skippers, le vice-roi, l’amiral rouge, la dame américaine, la belle dame et le damier argenté).
Lorsqu’ils ont fini de fleurir, leurs « cônes » recouverts de graines fournissent une nourriture précieuse de la fin de l’été à l’hiver pour de nombreux oiseaux (comme les chardonnerets, les mésanges, les geais bleus, les cardinaux et les tarins des pins). Ainsi, lorsqu’on me pose des questions sur les plantes d’échinacée mortes, je recommande généralement de n’étêter que les fleurs fanées pendant la période de floraison pour garder la plante belle, mais de laisser les fleurs fanées à la fin de l’été et de l’hiver pour les oiseaux.
Vous pouvez également couper l’échinacée pour l’empêcher de se réensemencer partout dans le jardin. Bien qu’elle ne se ressème pas de manière aussi agressive que la Rudbeckia, les variétés plus anciennes d’échinacée peuvent se réensemencer. Les hybrides les plus récents ne produisent généralement pas de graines viables et ne se sèment pas automatiquement. Ces hybrides plus récents ne présentent pas non plus beaucoup d’intérêt pour les oiseaux.
Échinacée tête morte
Lorsque vous taillez ou coupez une plante, utilisez toujours un sécateur propre et bien aiguisé. Alors que de nombreuses plantes annuelles et vivaces peuvent simplement être pincées en cassant le capitule fané, les tiges d’échinacée sont trop épaisses et grossières pour être pincées et nécessitent une coupe nette et nette avec un sécateur. Désinfectez les sécateurs dans une solution d’alcool à friction ou d’eau de Javel et d’eau avant la taille pour éliminer le risque de propagation de maladies d’une plante à l’autre.
Pour les fleurs fanées, suivez la tige des fleurs jusqu’à la première série de feuilles et coupez juste au-dessus de ces feuilles. Vous pouvez également couper la tige jusqu’à la couronne de la plante s’il s’agit d’une variété qui ne produit qu’une seule fleur sur chaque tige. La plupart des échinacées produisent plusieurs fleurs par tige et refleuriront sans aucune tête morte.
Souvent, de nouvelles fleurs apparaîtront au niveau des nœuds des feuilles avant que la fleur supérieure ne finisse de se flétrir. Dans ce cas, taillez la fleur fanée et remontez vers les nouvelles fleurs. Coupez toujours la tige de la fleur épuisée en un ensemble de feuilles ou un nouveau bouton floral afin de ne pas vous retrouver avec des tiges nues d’apparence étrange partout dans la plante.
De la fin de l’été jusqu’à l’automne, arrêtez de couper les fleurs fanées afin que les oiseaux puissent manger les graines tout au long de l’automne et de l’hiver. Vous pouvez également récolter quelques fleurs d’automne pour les faire sécher et préparer des tisanes qui aident à combattre les rhumes hivernaux causés par les pétales d’échinacée.