Le Dr Doolittle a parlé aux animaux avec d’excellents résultats, alors pourquoi ne devriez-vous pas essayer de parler à vos plantes ? Cette pratique a un héritage de légende presque urbaine, certains jardiniers ne jurant que par elle tandis que d’autres parlent même d’une culture sentimentale. Mais les plantes réagissent-elles aux voix ? Il existe de nombreuses études convaincantes qui semblent pointer vers un « oui » enthousiaste. Continuez à lire pour voir si vous devriez parler à vos plantes et quels avantages vous pouvez en tirer.
Les plantes aiment-elles qu’on leur parle ?
Beaucoup d’entre nous avaient une grand-mère, une tante ou un autre parent qui semblait entretenir une relation très étroite avec leurs plantes. Leurs doux murmures alors qu’ils arrosaient, taillaient et nourrissaient leurs chéris floraux étaient censés améliorer la croissance des plantes. Ne vous sentez pas fou si vous aimez parler aux plantes. Il y a en fait une science derrière cette pratique.
De nombreuses études vérifient que la croissance des plantes est influencée par le son. À 70 décibels, la production a augmenté. C’est le niveau du ton moyen d’une conversation humaine. Des expériences sur les plantes utilisant la musique ont été réalisées, mais très peu d’études ont été consacrées aux plantes et à leur parole.
Alors, faut-il parler à ses plantes ? Il n’y a aucun mal pour eux et cela peut vous donner un coup de pouce psychologique. Passer du temps avec les plantes est apaisant et favorise une bonne santé humaine, tant mentale que physique.
Science, plantes et conversation
La Royal Horticultural Society a mené une étude d’un mois auprès de 10 jardiniers. Chaque participant lisait quotidiennement un plant de tomate. Toutes sont devenues plus grandes que les plantes témoins, mais celles qui avaient des voix féminines étaient 2,5 cm plus grandes que celles qui avaient des locuteurs masculins. Bien que ce ne soit pas strictement scientifique, cela commence à ouvrir la voie à certains avantages potentiels de la discussion avec les plantes.
L’idée remonte à 1848, lorsqu’un professeur allemand publia « La vie de l’âme des plantes », qui indiquait que les plantes bénéficiaient de la conversation humaine. La populaire émission de télévision Myth Busters a également mené une expérience pour déterminer si la croissance était influencée par le son et les résultats étaient prometteurs.
Avantages de parler aux plantes
En plus de leurs bienfaits déstressants évidents, les plantes connaissent également plusieurs réactions vérifiées. Le premier est la réponse aux vibrations qui active deux gènes clés qui influencent la croissance.
Ensuite, les plantes augmentent la production de photosynthèse en réponse au dioxyde de carbone, un sous-produit de la parole humaine.
Une chose est sûre. Les plantes sont influencées par tous les changements environnementaux qui les entourent. Si ces changements sont liés à la santé et à la croissance et sont causés par la lecture d’un journal ou d’un livre de poésie sur votre plante, alors le manque de science n’a pas d’importance. Personne qui aime les plantes ne vous traitera de fou pour avoir essayé – en fait, nous applaudirons.