Un scellant d’élagage est un produit présenté pour aider les arbres à guérir des blessures d’élagage. Il y a quelque chose de réconfortant à lisser quelque chose de visqueux sur la section coupée d’une branche ou d’un tronc, mais est-ce utile ? Généralement, la réponse est non, bien qu’il existe une exception pour l’utilisation de peinture d’élagage pour les chênes.
Avant d’utiliser un scellant pour plaies d’arbres, il est utile de savoir ce que les experts ont à dire sur le sujet. Lisez la suite pour un aperçu.
L’idée derrière un scellant pour l’élagage des arbres
Un scellant pour blessures aux arbres est un produit disponible dans le commerce qui est appliqué sur la section coupée d’un arbre ou d’un arbuste récemment taillé. À bien des égards, l’idée d’appliquer un pansement sur les plaies des arbres est logique pour un jardinier, comme une sorte de pansement pour la plante. Mais c’est généralement une mauvaise idée.
Lorsque vous coupez ou coupez du bois vivant d’un arbre, vous réduisez toujours son potentiel de photosynthèse de la lumière du soleil et de l’oxygène en énergie. La taille crée également une blessure dans la plante ligneuse qui nécessite de l’énergie pour guérir.
Pourtant, le processus d’élagage est souvent nécessaire pour former la structure des branches d’un arbre ou pour éliminer le bois endommagé ou malade. Étant donné que les coupes d’élagage créent des ouvertures dans le bois pour que les insectes et les maladies puissent y pénétrer, il est utile d’appliquer un pansement ou un scellant pour les arbres après la taille.
Les arbres guérissent leurs propres blessures
Les plantes ligneuses existent sur la planète depuis aussi longtemps que nous et ont développé leurs propres défenses naturelles. Alors que nous pensons qu’un arbre « guérit » d’une blessure, une plante ligneuse ne guérit pas, mais isole les dégâts en formant une sorte de bois sur la plaie qui repousse les organismes nuisibles. C’est ce qu’on appelle la compartimentation .
Comment cela marche-t-il? Une fois qu’un arbre est taillé, il développe du tissu calleux sur les bords de la plaie de taille qui se déplace lentement vers le centre de la zone exposée. En supposant que les coupes ont été faites avec soin et correctement, le nouveau bois se dilate lentement pour couvrir toute la plaie.
Ce processus naturel rend les produits d’élagage totalement inutiles et, en fait, dommageables pour l’arbre. Couvrir les plaies avec un scellant pour arbres empêche les processus oxydatifs de progresser naturellement, ce qui ralentit la formation de callosités. Considérez la promotion de ces produits d’étanchéité pour arbres comme une stratégie publicitaire plutôt que comme un moyen d’aider les arbres.
La seule fois où peindre une plaie d’élagage est utile, c’est lorsqu’un chêne doit être taillé au printemps ou en été. Généralement, cela doit être évité car le flétrissement du chêne peut pénétrer par les plaies. Il est recommandé de peindre la plaie avec de la peinture domestique au latex. Les plaies de chêne de taille hivernale ne nécessitent pas de peinture.
Techniques de taille appropriées
De bonnes techniques d’élagage des arbres contribuent au processus naturel de compartimentation d’un arbre. Commencez par utiliser des outils de taille tranchants et désinfectés et effectuez des coupes nettes et lisses. Évitez de laisser des bouts de branches autres que les petits colliers de bois à la base des branches.
Vous avez peut-être entendu parler de la méthode des « trois coupes » suggérée par les experts pour supprimer les grosses branches. La première coupe est une légère coupe pratiquée sur la face inférieure de la branche, à une distance au-dessus de l’emplacement de la coupe finale. La deuxième coupe se fait sur la face supérieure de la branche, au-dessus de la contre-dépouille. Il enlève le poids des branches afin d’éviter l’écorçage . Faites la coupe finale juste à l’extérieur du collet de la branche.