Parfois, les plants de tomates de nos jardins deviennent si grands et si encombrants qu’on ne peut s’empêcher de se demander : « Dois-je tailler mes plants de tomates ? Cette question est rapidement suivie de : « Comment tailler exactement les plants de tomates ? » Regardons ces deux questions.
Dois-je tailler mes plants de tomates ?
La réponse à cette question est en réalité personnelle. Certains affirment avec fermeté que la taille des drageons de tomates améliore la production et la santé d’une plante. D’autres affirment que la taille des drageons de tomates endommage inutilement la plante, l’ouvrant aux maladies et ne faisant rien pour réellement l’aider.
Alors, scientifiquement parlant, qui a raison ? Une étude de l’Université d’État de l’Iowa (PDF) publiée en 2000 a montré que la taille des drageons de tomates faisait parfois une différence et parfois non en termes de taille du fruit. Et si la taille des tomates améliorait le fruit dépendait simplement de la chance, si le plant de tomate développait ou non une maladie à cause de la taille. Mais l’étude n’a pas révélé que la taille des drageons de tomates ait jamais contribué au rendement de la plante.
Mais, de manière anecdotique, un grand nombre de Maîtres Jardiniers recommandent la pratique de la taille des plants de tomates. Il faut se demander si ces personnes qui travaillent tout le temps avec les plantes et sont considérées comme les experts ultimes dans leur domaine savent quelque chose que les scientifiques ont manqué.
Ainsi, comme indiqué, la décision de tailler les plants de tomates est une décision que vous devrez prendre selon votre propre jugement.
Comment tailler les plants de tomates ?
Si vous avez décidé d’essayer la taille des plants de tomates, vous devez vous assurer que vous le faites correctement pour contribuer à réduire les risques de maladie.
- Vous voulez commencer à tailler les plants de tomates lorsqu’ils atteignent environ 1 à 2 pieds (30 à 60 cm) de hauteur. Si la taille est plus petite, la plante risque de ne pas se remettre du choc de la taille.
- Au moment où votre plant de tomate atteint cette taille, la plante aura des branches sortant de la tige principale. Là où ces branches se rencontrent, vous verrez une branche supplémentaire se développer. C’est ce qu’on appelle un meunier de tomate.
- À l’aide d’un sécateur bien aiguisé et propre, coupez ces petites branches de drageon.
- Le meilleur moment pour tailler les plants de tomates est tôt le matin par temps sec. Cela permettra aux blessures causées par la taille de guérir proprement et réduira les risques d’infection de la plante par une maladie.
- Si vous choisissez de tailler les plants de tomates, assurez-vous d’utiliser des méthodes d’arrosage qui arrosent les plants de tomates au niveau du sol (comme des tuyaux de trempage) plutôt que par le haut (comme des arroseurs). Cela empêchera les éclaboussures de terre sur le plant de tomate et les blessures des plants de tomates.
Votre réponse à la question « Dois-je tailler mes plants de tomates ? » est le vôtre, mais vous disposez désormais d’informations supplémentaires sur pourquoi et comment tailler les plants de tomates.
Vous cherchez des conseils supplémentaires pour cultiver des tomates parfaites ? Téléchargez notre guide GRATUIT de culture de tomates et apprenez à cultiver de délicieuses tomates.