Si vous êtes un cuisinier qui aime la saveur de la réglisse noire, vous utilisez sans doute couramment des graines de fenouil et/ou d’anis dans vos chefs-d’œuvre culinaires. De nombreux cuisiniers les utilisent de manière interchangeable et peuvent les trouver sous l’un ou les deux noms chez certains épiciers. Mais l’anis et le fenouil sont-ils identiques ? S’il y a une différence entre l’anis et le fenouil, quelle est-ce ?
L’anis et le fenouil sont-ils identiques ?
Bien que le fenouil ( Foeniculum vulgare ) et l’anis ( Pimpinella anisum ) soient originaires de la Méditerranée et appartiennent tous deux à la même famille, les Apiacées, il existe effectivement une différence. Bien sûr, ils ont tous deux un profil de saveur de réglisse similaire à celui de l’estragon ou de l’anis étoilé (aucun rapport avec P. anisum ), mais ce sont des plantes complètement différentes.
Fenouil contre anis
L’anis est une plante annuelle et le fenouil est une plante vivace. Ils sont tous deux utilisés pour leur saveur de réglisse, qui provient de l’huile essentielle appelée anéthole présente dans leurs graines. Comme mentionné, de nombreux cuisiniers les utilisent de manière assez interchangeable, mais il existe réellement une différence de goût entre le fenouil et l’anis.
La graine d’anis est la plus piquante des deux. Il est souvent utilisé dans la poudre de cinq épices chinoise et le panch phoran indien et confère une saveur de réglisse plus prononcée que le fenouil. Le fenouil a également une saveur de réglisse, mais moins sucrée et moins intense. Si vous utilisez des graines de fenouil dans une recette qui nécessite l’utilisation d’anis, vous devrez peut-être en utiliser un peu plus pour obtenir le profil de saveur correct.
Autres différences entre l’anis et le fenouil
Les graines de fenouil proviennent d’une plante à bulbe ( fenouil de Florence ) consommée comme légume. En fait, l’intégralité de la plante, des graines, des frondes, des légumes verts et du bulbe sont comestibles. La graine d’anis provient d’un buisson cultivé spécifiquement pour la graine ; aucune autre partie de la plante n’est consommée. La différence entre l’anis et le fenouil est donc assez importante.
Cela dit, les différences entre l’anis et le fenouil sont-elles suffisantes pour clarifier l’utilisation de l’un ou de l’autre ; c’est-à-dire utiliser du fenouil ou de l’anis dans une recette ? Eh bien, cela dépend vraiment du cuisinier et de la cuisine. Si vous cuisinez et que la recette demande des légumes verts ou des bulbes, le choix évident est le fenouil.
L’anis est la meilleure option pour les sucreries comme les biscotti ou les pizzelles. Le fenouil, avec sa saveur de réglisse plus douce, a également une saveur légèrement boisée et se marie donc bien avec la sauce marinara et d’autres plats salés. La graine d’anis, juste pour brouiller les pistes, est une épice totalement différente, bien qu’avec une essence de réglisse qui provient d’un arbre à feuilles persistantes et qui figure en bonne place dans de nombreuses cuisines asiatiques.