Pendant les vacances d’hiver, de nombreuses plantes spécifiques aux vacances sont disponibles. Vous pouvez trouver des cyclamens, des poinsettias, des amaryllis et bien sûr des cactus de vacances. Étonnamment, quel que soit le surnom général, il existe des différences entre les cactus de vacances . Les cactus de Noël et les cactus de Thanksgiving sont-ils identiques ? Ils appartiennent au même genre mais à une espèce différente. Mais le cactus de Pâques est un oiseau complètement différent. Apprenez à identifier les cactus de Noël, de Thanksgiving et de Pâques, ainsi que leurs besoins en soins légèrement différents.
Ai-je un cactus de Noël ou un cactus de Thanksgiving ?
L’automne et l’hiver font ressortir les cactus de Noël, les cactus de Thanksgiving et les cactus de Pâques. Bien que tous fleurissent généralement pendant les saisons les plus fraîches, ce ne sont pas les mêmes cactus. Si vous vous demandez : « ai-je un cactus de Noël ou un cactus de Thanksgiving ? » la question est raisonnable. Le cactus de Pâques est quelque peu différent de ces deux variétés. Faire la différence entre les trois est relativement simple avec quelques conseils.
Les cactus de Noël et de Thanksgiving appartiennent au genre Schlumbergera . Les deux sont des cactus à jours courts, ce qui signifie qu’ils ont besoin de longues périodes de températures fraîches et d’obscurité pour fleurir. Ces deux plantes ont besoin de six semaines d’au moins 12 heures par jour dans des conditions fraîches et sombres avant de produire des bourgeons. Les cactus de Noël et les cactus de Thanksgiving sont-ils identiques ? Chacun est dans une désignation d’espèce distincte et a une structure de feuille différente.
Schlumbergera truncata , ou cactus de Thanksgiving, a des bords griffus sur la feuille et est parfois appelé cactus crabe. Schlumbergera bridgesii , cactus de Noël, a des bords crantés mais ils ne sont pas aussi pointus. Outre les différences de feuilles entre les cactus de vacances, les deux ont des fleurs tubulaires aux couleurs vives.
Comment identifier les cactus de Noël, de Thanksgiving et de Pâques
Tous les trois sont largement appelés Zygocactus. Ce n’est pas vraiment un genre mais un terme générique désignant les cactus de vacances. Les plantes de Noël et de Thanksgiving partagent un genre, mais le cactus de Pâques appartient au genre Rhipsalidopsis ou Hatiora . Il est aussi parfois ajouté au même genre avec le nom d’espèce russelliana. Les noms botaniques changent constamment à mesure que les études génétiques les déplacent d’un genre à un autre. Il existe environ 300 variétés hybrides de ces cactus, ce qui donne lieu à encore plus de noms d’espèces. Aucun d’entre eux n’est de vrais cactus, mais ce sont des plantes succulentes qui poussent à l’état sauvage dans les jungles sud-américaines.
Différences entre les cactus de vacances
Comme déjà mentionné, les cactus de Noël et de Thanksgiving ont des feuilles différentes mais les mêmes fleurs. Les cactus de Pâques , cependant, ont des bords de feuilles plus lisses, sans encoches et ont besoin d’une période de fraîcheur et de faible luminosité beaucoup plus longue pour former des fleurs. Les cactus de Pâques ont des fleurs plates en forme d’étoile, faciles à distinguer des fleurs allongées des autres cactus des fêtes.
Les fleurs de cactus de Noël sont tombantes avec des anthères violet-brun. Les fleurs de cactus de Thanksgiving poussent horizontalement par rapport aux tiges et ont des anthères jaunes.
Les trois plantes sont disponibles dans une variété de couleurs, bien que les plus courantes soient du rouge au fuchsia. Vous pouvez également les trouver en blanc, orange et jaune. Quelle que soit leur désignation, les cactus de vacances sont assez faciles à cultiver et produiront des fleurs chaque année à condition qu’ils bénéficient de leur période de basse température et de faible luminosité.