You are currently viewing Conservation des aliments : différences entre le décapage et la mise en conserve

Connaissez-vous la différence entre la mise en conserve et le marinage ? Ce ne sont que deux méthodes très pratiques pour conserver les aliments frais pendant des mois. Ils sont très similaires et préparés de la même manière, mais il existe des différences en matière de décapage et de mise en conserve. Notamment la solution dans laquelle les aliments sont conservés.

Qu’est-ce que la mise en conserve ? Qu’est-ce que le décapage ? Seriez-vous surpris de savoir que le décapage est une mise en conserve ? Est-ce que cela complique encore plus le problème ? Continuez à lire pour découvrir la principale différence entre la mise en conserve et le marinage afin que vous puissiez décider de la meilleure façon de conserver vos aliments.

Qu’est-ce que la mise en conserve ?

La mise en conserve consiste à transformer et à sceller des aliments dans un bocal en verre. Les aliments en conserve peuvent se conserver des mois et sont idéaux pour de nombreux fruits et légumes, ainsi que pour les viandes.

Il existe deux méthodes principales de mise en conserve. L’un est un bain-marie. Cela convient aux confitures, gelées et autres produits très acides. L’autre méthode est la mise en conserve sous pression. Ceci concerne les aliments peu acides tels que les légumes, les viandes et les haricots. Le processus garantit qu’aucune bactérie ne survit à l’intérieur des bocaux. Il stérilise et scelle les aliments et prévient le botulisme.

Qu’est-ce que le décapage ?

La principale différence entre la mise en conserve et le marinage réside dans la saumure. Les cornichons sont la plupart du temps en conserve afin qu’ils se conservent longtemps. Vous pouvez mariner presque tout, même certaines viandes, mais les plats classiques sont les concombres . Vous pouvez également mariner, mais pas en conserve, mais ceux-ci doivent être conservés au réfrigérateur et utilisés rapidement.

La saumure crée un environnement anaérobie qui produit de l’acide lactique, préservant ainsi efficacement les aliments. Les aliments marinés sont mis en conserve avec une méthode de conditionnement à froid, puis une saumure chaude est introduite avant de sceller les bocaux. Vous aurez toujours besoin de conserver les cornichons pour en profiter pendant des mois.

Mise en conserve contre. Décapage

Alors, quels aliments sont les meilleurs en conserve et lesquels sont les plus savoureux marinés ? Les différences entre le marinage et la mise en conserve se traduisent par une saveur et une texture très différentes. Les meilleurs aliments à conserver sont les légumes de saison. Haricots verts , chou-fleur , tomates , etc. ainsi que des fruits comme les baies et les fruits à noyau . N’oubliez pas que les aliments faibles en acide nécessitent l’ajout d’un acide ou doivent être mis en conserve en utilisant une méthode sous pression.

Presque tous les aliments peuvent être marinés. Même les œufs peuvent être marinés. Une saumure peut être un simple rapport eau/sel ou inclure du vinaigre et des assaisonnements. Les cornichons sont transformés sans cuisson des aliments et ont tendance à être beaucoup plus fermes que ceux qui ont été cuits.

Laisser un commentaire