La couleur populaire « indigo » doit son nom à plusieurs plantes du genre Indigofera . Ces variétés d’indigo sont célèbres pour les couleurs bleues naturelles obtenues à partir des feuilles des plantes utilisées pour fabriquer un colorant naturel . Certaines variétés de plantes indigo sont utilisées en médecine, tandis que d’autres sont belles et ornementales. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les plantes indigo et un aperçu des différentes plantes indigo.
Informations sur la plante indigo
Selon les informations sur les plantes indigo, ces plantes sont originaires de régions subtropicales et tropicales du monde entier. Ils font partie de la famille des pois.
Certaines variétés de plantes indigo ont de belles fleurs. Par exemple, les fleurs d’ Indigofera amblyanthan sont des grappes rose tendre et cultivées pour leur beauté ornementale. L’un des arbustes indigo les plus attrayants est Indigofera heterantha , avec ses longues grappes de fleurs rose-violet ressemblant à des pois.
Ce sont cependant les feuilles qui rendent la plupart des types d’indigo célèbres. Pendant de nombreuses années, les feuilles de certaines plantes indigo ont été utilisées pour fabriquer des teintures permettant de colorer les tissus d’un bleu riche. C’était autrefois le colorant naturel le plus utilisé au monde.
Faire de la teinture à partir de variétés d’indigo
Le colorant bleu est produit par fermentation des feuilles avec de la soude caustique ou de l’hydrosulfite de sodium. Plusieurs plantes indigo différentes sont utilisées pour fabriquer le pigment bleu. Ceux-ci incluent le véritable indigo , également appelé indigo français ( Indigofera tinctoria ), l’indigo natal ( Indigofera arrecta ) et l’indigo guatémaltèque ( Indigofera suffruticosa ).
Ces variétés d’indigo étaient au centre d’une industrie importante en Inde. La culture de l’indigo pour la teinture a ralenti après le développement de l’indigo synthétique. Aujourd’hui, la teinture est généralement utilisée par les artisans.
Alors que l’indigo synthétique produit un bleu uniforme, l’indigo naturel contient des impuretés qui donnent de belles variations de couleurs. Les nuances de bleu que vous obtenez grâce à la teinture dépendent de l’endroit où l’indigo a été cultivé et des conditions météorologiques.
Types médicinaux d’indigo
Plusieurs variétés de plantes d’indigo ont été utilisées en médecine, cependant, l’indigo véritable est l’espèce la plus couramment utilisée et était populaire auprès des Chinois pour nettoyer le foie, détoxifier le sang, réduire l’inflammation, soulager la douleur et réduire la fièvre.
Certaines plantes d’indigo, comme l’indigo rampant ( Indigofera endecaphylla ), sont cependant toxiques. Ils empoisonnent le bétail en pâturage. D’autres variétés de plantes d’indigo, lorsqu’elles sont consommées par les humains, peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements et même la mort.