L’échinacée est une plante vivace populaire dans les jardins car elle est facile à cultiver et produit de grandes fleurs distinctives. L’ échinacée pourpre , ou Echinacea purpurea , est peut-être la plus couramment observée dans les massifs, mais saviez-vous qu’il existe de nombreux autres types d’échinacée ? Les variétés hybrides les plus récentes offrent les mêmes qualités vivaces durables et faciles, mais avec une variété de couleurs et de formes de fleurs différentes.
À propos des plantes d’échinacée
Le genre Echinacea comprend un certain nombre d’espèces, dont quatre sont communes et originaires d’Amérique du Nord. Il s’agit notamment de l’échinacée pourpre, l’une des plantes d’échinacée les plus couramment utilisées dans les jardins familiaux et les parterres de fleurs.
Les variétés d’échinacées sont si populaires dans les jardins familiaux parce qu’elles sont faciles à cultiver et parce qu’elles fournissent des fleurs frappantes dans les plates-bandes. Les fleurs ressemblant à des marguerites attirent les pollinisateurs et reposent sur de hautes tiges, atteignant 1,5 m de haut. L’échinacée tolère la sécheresse, ne nécessite pratiquement aucun entretien et n’est pas mangée par les cerfs.
Types de plantes d’échinacée
L’échinacée violette est connue pour ses grandes fleurs violettes avec des cônes épineux proéminents au centre. Les types d’échinacées les plus récents vous permettent d’ajouter d’autres couleurs à vos plates-bandes de vivaces avec la même facilité de culture que l’original. Voici quelques bons exemples :
« Cheyenne Spirit » – Ce cultivar a remporté des prix. Les fleurs sont lumineuses et comprennent un mélange de rouge vif, crème, orange et jaune doré. Les plantes sont plus trapues que l’échinacée d’origine et résistent bien aux jardins venteux.
‘ Avalanche ‘ – Cette variété blanche d’échinacée ressemble à la marguerite Shasta , mais elle est beaucoup plus durable et rustique. Il pousse bien dans les climats plus frais.
« Soupe aux tomates » – Ce nom descriptif vous indique exactement la couleur de la fleur. Attendez-vous à des fleurs riches et rougeâtres en forme de cône classique.
‘ Firebird ‘ – Les pétales de cette variété tombent si radicalement du cône que la fleur ressemble à un volant. Les pétales sont d’une teinte époustouflante qui passe de l’orange au magenta.
« Double Scoop » – Il existe plusieurs cultivars répertoriés sous le nom de « Double Scoop ». Les cônes sont remplacés par un deuxième type de pétales groupés. Les variétés incluent « Cranberry » , « Framboise », « Orangeberry » et « Bubblegum », dont les noms décrivent les couleurs des pétales.
« Greenline » – Une autre échinacée à double pétale, « Greenline » a une coloration chartreuse, offrant un autre ajout à la tendance des fleurs vertes.
‘ Leilani ‘ – Cette variété produit des échinacées jaune doré sur des tiges hautes et fortes. Celles-ci font d’excellentes fleurs coupées et tolèrent les étés chauds.
« PowWow Wild Berry » – Lauréat d’un prix, ce cultivar est une floraison prolifique. Les fleurs abondantes sont d’un rose riche et continueront à germer et à fleurir même sans tête morte.
« Magnus » – Pour une grande fleur, essayez « Magnus ». Les fleurs sont de couleur rose à violette et mesurent environ 7 pouces (18 cm) de diamètre.