C’est l’arôme de la romance et des douces nuits d’été. Ce sont les corsages traditionnels des bals de fin d’année et les boutonnières des mariages et des funérailles. C’est le parfum du printemps dans le sud. Ce sont les gardénias . Les variétés abondent, plus de 250 d’entre elles, mais tous les types de gardénia ont deux choses en commun : leur parfum succulent et leurs jolies fleurs blanches cireuses.
Types de gardénia populaires
Toutes les variétés de gardénia appartiennent au genre Gardenia et à la famille du caféier, les Rubiaceae. La plupart des types de gardénias aux États-Unis proviennent du premier Gardenia augusta . En raison de leurs fleurs parfumées et de leur feuillage épais et attrayant, certains types de gardénia sont appréciés comme arbustes pour leur utilisation comme haies, bordures et plantations de spécimens, en particulier à proximité des allées et des coins salons du jardin où leur parfum persiste le soir.
Plus au nord, où les hivers sont trop rigoureux pour la survie de l’arbuste, des variétés de gardénia sont cultivées comme plantes en pot, passant leurs étés à l’extérieur et leurs hivers à l’intérieur. Voici quelques-unes des variétés de gardénias les plus cultivées dans le sud :
- August Beauty – Avec de grandes fleurs doubles atteignant 3 pouces (8 cm) de diamètre, c’est l’une des variétés de gardénia les plus fréquemment trouvées. Il fleurit au début de l’été et sporadiquement jusqu’à l’automne. C’est un grand arbuste, atteignant 2 m de haut et lorsqu’il n’est pas en fleur, son grand feuillage brillant parfait en fait un spécimen attrayant. C’est l’un des plus résistants au froid, poussant librement jusqu’à la zone de rusticité 7 de l’USDA .
- Kleim’s Hardy – Un autre type de gardénia rustique, celui-ci a six pétales simples pour chaque fleur avec des étamines jaune vif. Ses grandes feuilles brillantes améliorent sa croissance arrondie, qui peut atteindre 2 à 3 pieds (0,5 à 1 m) de hauteur et de largeur.
- Aimee Yashioka – Communément appelés Cape Jasmine ou Cape Jessamine, ce sont des gardénias d’antan. Les variétés sont connues pour leur parfum intense et leurs magnifiques fleurs doubles blanc ivoire pouvant atteindre 4 à 5 pouces (10-13 cm) de diamètre. Ce sont ces spécimens qui ont fait la réputation de l’espèce. Il s’agit d’un cultivar à croissance rapide qui peut atteindre 12 pieds (4 m) ou plus et, en prime, fleurit deux fois pendant la saison de croissance.
- Radicans – Un autre favori du jardin parmi les petits types de gardénia. Il pousse lentement et n’atteint que 24 à 36 pouces (61 à 91 cm) de hauteur. Le feuillage est plus petit que celui de nombreuses autres variétés de gardénia et arbore des fleurs à pétales simples de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm), de couleur blanc crème. Comme ses cousins plus grands, le Radicans est délicieusement parfumé et fleurit plus tard dans la saison, ce qui en fait un excellent partenaire pour certains des cultivars à floraison précoce.
- Mystère – Cet arbuste de taille moyenne est également connu pour être résistant à la zone 8. Comme pour la plupart des types de gardénia, celui-ci a un feuillage sombre et brillant et un parfum enivrant. Ce qui différencie Mystery des variétés de gardénia, c’est qu’il produit ses fleurs blanches doubles du printemps à l’automne. À maturité, il atteint environ 5 pieds (1,5 m) de haut et 3 pieds (1 m) de large, ce qui le rend adapté aux zones où les variétés plus grandes submergeraient. C’est un bel ajout pour ajouter de l’intimité et du parfum à un petit patio.
- Premier Amour – Qui pourrait résister à un tel nom ? Il se pourrait bien que ce soit votre premier amour parmi les nombreuses variétés de gardénia. C’est un producteur compact qui atteint 5 pieds (1,5 m) de haut et 3 pieds (1 m) de large et est l’un des gardénias à floraison les plus précoces au printemps. Les fleurs doubles sont parmi les plus grandes que l’on puisse trouver et les fleurs voyantes sont merveilleuses pour être coupées ainsi que pour être appréciées à l’extérieur.
Ce ne sont là que quelques-unes des variétés de gardénias disponibles dans les catalogues et les pépinières locales. D’autres cultivars attendent votre découverte. Si vous vivez dans les climats du sud, l’une de ces beautés est un incontournable pour votre jardin. Avec toutes les variétés disponibles, il y en aura certainement une qui répondra à vos besoins.