La plante de prière est une plante d’intérieur assez commune cultivée pour ses superbes feuilles colorées. Originaire des Amériques tropicales, principalement d’Amérique du Sud, la plante de prière pousse dans le sous-étage des forêts tropicales et fait partie de la famille des Marantaceae. Il existe entre 40 et 50 espèces ou types de plantes de prière. Parmi les nombreuses variétés de Maranta , seules deux variétés de plantes de prière constituent l’essentiel du matériel de pépinière utilisé comme plantes d’intérieur ou pour d’autres usages ornementaux.
À propos des variétés Maranta
La plupart des variétés Maranta ont des rhizomes ou des tubercules souterrains avec des ensembles de feuilles correspondants. Selon la variété de Maranta, les feuilles peuvent être étroites ou larges avec des nervures pennées parallèles à la nervure médiane. Les fleurs peuvent être insignifiantes ou pointues et entourées de bractées.
Les types de plantes de prière les plus couramment cultivés sont ceux de l’espèce Maranta leuconeura , ou plante paon . Couramment cultivée comme plante d’intérieur, cette espèce manque de tubercules, a une floraison insignifiante et une plante grimpante à faible croissance qui peut être cultivée comme plante suspendue. Ces types de plantes de prière sont cultivés pour leurs feuilles ornementales colorées.
Types de plantes de prière
Parmi les cultivars de Maranta leuconeura , deux se distinguent comme étant les plus cultivés : « Erythroneura » et « Kerchoviana ».
Erythroneura , également appelée plante à nerfs rouges, a un feuillage noir verdâtre marqué d’une nervure médiane et de nervures latérales rouge brillant et orné d’un centre jaune verdâtre clair.
Kerochoviana , également appelée patte de lapin, est une plante herbacée tentaculaire au port grimpant. La face supérieure du feuillage est panachée et veloutée, avec des taches brunes inégales qui deviennent vert foncé à mesure que la feuille mûrit. Ce type de plante de prière est cultivé comme plante suspendue. Elle peut produire quelques petites fleurs blanches, mais cela est plus fréquent lorsque la plante est dans son élément d’origine.
Les variétés de plantes de prière plus rares comprennent Maranta bicolor , « Kerchoviana Minima » et Silver Feather ou Black Leuconeura.
Kerchoviana Minima est assez rare. Il manque de racines tubéreuses mais possède des tiges gonflées souvent observées au niveau des nœuds sur d’autres variétés Maranta. Les feuilles sont vert foncé avec des taches vert clair entre la nervure médiane et le bord tandis que le dessous est violet. Son feuillage est similaire à celui du Maranta vert, sauf que la superficie est un tiers de la taille et que la longueur de l’entre-nœud est plus longue.
Silver Feather Maranta (Black Leuconeura) a des veines latérales rayonnantes bleu-vert grisâtre clair sur un fond noir verdâtre.
Une autre belle variété de plante de prière est « Tricolor ». Comme son nom l’indique, cette variété de Maranta a de superbes feuilles offrant trois teintes. Les feuilles sont d’un vert foncé marqué de nervures de couleur écarlate et de zones panachées de crème ou de jaune.