Les feuilles sont l’une des parties les plus importantes de la plante. Ils sont essentiels à la collecte d’énergie, à la respiration et à la protection. L’identification des feuilles est utile pour classer la variété de plante et sa famille. Il existe différents types de feuilles, illustrés par leur forme ainsi que par d’autres caractéristiques. Les types et la disposition des feuilles peuvent donner un aperçu de l’importance du positionnement pour la photosynthèse et la vigueur globale de la plante.
Types de feuilles de base dans les plantes
Les feuilles présentent de nombreux aspects à examiner lors du processus d’identification. Les différents types de feuilles ont tous des objectifs et des adaptations spécifiques pour aider la plante à prospérer sur son terrain d’origine. Il est important d’examiner toutes les parties de la feuille, notamment :
- Base
- Marges
- Conseil
- Veines
- Pétiole, si présent
- Nervure centrale
L’aspect le plus évident à examiner est la forme de la feuille. S’il s’agit d’une forme ininterrompue, c’est simple. Si la forme se divise en ensembles de feuilles plus petits, la feuille est composée. L’identification des feuilles composées des plantes les divise en sous-ensembles.
- Les feuilles palmées ont des feuilles plus petites attachées à un point central et rayonnent un peu comme votre main lorsque vous écartez largement les doigts.
- Les feuilles pennées sont attachées à une tige et produisent des folioles le long de cette tige en nombre pair ou impair.
- Bi-pennée signifie qu’une feuille pennée est divisée en deux. Il existe également des lames, des aiguilles et d’autres formes. Ces formes de base constituent la base de l’identification des feuilles.
Types et dispositions de feuilles courantes
La disposition d’une feuille fait référence à la façon dont elle pousse sur la tige. Certaines feuilles poussent opposées, certaines alternes, certaines en forme de rosette et d’autres en verticilles. Chaque arrangement modifie la façon dont la lumière se diffuse à travers les cellules photosynthétiques. La feuille peut s’attacher avec un pétiole, une tige raccourcie ou elle peut être sessile (c’est-à-dire sans tige).
L’arrangement donne une partie de l’indice quant à l’espèce. La venation est un indice supplémentaire. La nervure est constituée des nervures gravées à la surface des feuilles. Ils peuvent être:
- Parallèle
- Dichotomique, formant un « Y »
- Palmé, rayonnant à partir d’un point central
- Pennée, où les nervures sont disposées à partir de la nervure médiane
Plus d’indices visuels pour identifier les feuilles des plantes
La couleur et la texture sont deux autres méthodes de catégorisation du feuillage . De plus, vous pouvez examiner toute anomalie dans la marge de la feuille. Les bords des feuilles peuvent être lisses, dentés, lobés, incisés ou ondulés. Le degré de chacune de ces conditions varie également.
Les feuilles en forme d’aiguilles ont également des dispositions et des formes distinctives. Les conifères peuvent être en forme d’écailles, en forme de poinçon, simples, linéaires, groupés ou groupés. La disposition des aiguilles sur la tige est également importante.
La texture de la feuille est un autre aspect à considérer. Certaines choses à noter ici incluent si elle est ferme et cireuse, brillante, épaisse, raide, molle, etc. Laissez vos doigts marcher et identifiez si la feuille a des glandes résineuses, des épines épineuses ou des poils fins.
Il existe de nombreuses autres distinctions fines pour les botanistes professionnels , mais ces bases sont généralement suffisantes pour la plupart des identifications de feuilles pour les amateurs de jardinage ordinaires.