Cultiver vos propres fruits peut être un succès stimulant et délicieux, ou cela peut être un désastre frustrant si les choses tournent mal. Les maladies fongiques telles que la pourriture diplodia de l’extrémité de la tige sur les pastèques peuvent être particulièrement décourageantes, car les fruits que vous avez patiemment cultivés tout l’été semblent soudainement pourrir directement de la vigne. Continuez à lire pour en savoir plus sur la reconnaissance et le traitement de la pourriture de l’extrémité de la tige des plants de pastèque.
Pourriture diplodia de la pastèque
La diplodia de la pastèque est une maladie fongique, propagée par le champignon théobromine Lasiodiplodia , qui entraîne généralement une perte de récolte après la récolte de pastèque , de cantaloup et de miellat . Les symptômes apparaissent du milieu à la fin de l’été et peuvent sévir dans les régions humides semi-tropicales à tropicales, lorsque les températures s’attardent régulièrement entre 77 et 86 degrés F. (25-30 C). À 50 degrés F. (10 C) ou moins, la croissance fongique entre en dormance.
Les symptômes des pastèques atteintes de pourriture de l’extrémité de la tige peuvent d’abord apparaître sous la forme de feuilles décolorées ou flétries. En y regardant de plus près, un brunissement et/ou un dessèchement des extrémités de la tige sont apparents. Les fruits peuvent développer des anneaux imbibés d’eau autour de l’extrémité de la tige, qui se transforment progressivement en de grandes lésions sombres et enfoncées. L’écorce des pastèques atteintes de pourriture de la tige est généralement fine, foncée et molle. À mesure que les extrémités de la tige pourrissent, des taches noires foncées peuvent se former dans les lésions cariées.
Cette maladie continuera à se développer et à se propager pendant le stockage après récolte. Des pratiques sanitaires appropriées peuvent réduire la propagation des maladies fongiques. Les fruits infectés doivent être retirés de la plante dès qu’ils sont repérés pour rediriger l’énergie vers des fruits sains et réduire la propagation de la pourriture diplodia de l’extrémité de la tige. Les fruits infectés peuvent simplement tomber de la plante, laissant la tige toujours suspendue à la plante et un trou sombre et pourri dans le fruit.
Gestion de la pourriture de l’extrémité de la tige des fruits de pastèque
Les carences en calcium contribuent à la vulnérabilité d’une plante à la pourriture de l’extrémité de la tige diplodia. Dans les melons, le calcium aide à former une croûte épaisse et ferme tout en régulant le sel et en activant le potassium disponible. Les cucurbitacées, comme la pastèque, ont tendance à avoir des besoins élevés en calcium et deviennent plus sensibles aux maladies et aux troubles lorsque ces besoins nutritionnels ne sont pas satisfaits.
Lors de températures élevées, les plantes peuvent perdre du calcium par transpiration. Cela se produit souvent pendant la nouaison et le résultat est un fruit faible et maladif. L’application régulière de nitrate de calcium tout au long de la saison de croissance est recommandée pour des plants de pastèque sains.
La pourriture diplodia de la pastèque est plus répandue dans les climats chauds et humides où elle n’est pas tuée par les gelées hivernales, mais dans certains climats, elle peut hiverner dans les débris de jardin, les feuilles mortes, les tiges ou les fruits. Comme toujours, un assainissement approfondi du jardin entre les cultures et l’utilisation de la rotation des cultures aideront à prévenir la propagation ou la réapparition de la pourriture de l’extrémité de la tige des plants de pastèque.
Les fruits récoltés doivent être vérifiés régulièrement pour déceler la pourriture près de la tige et jetés si la maladie est présente. Les outils et le matériel de stockage doivent également être lavés avec de l’eau de Javel et de l’eau.