Les plantes d’amaryllis sont appréciées pour leurs grandes fleurs exotiques en forme de trompette qui peuvent être forcées à fleurir à l’intérieur pendant les mois d’hiver. Après avoir reçu des plantes d’amaryllis en pot festives en cadeau ou les avoir utilisées comme centres de table de vacances, les jardiniers des climats chauds les plantent souvent dans des plates-bandes de vivaces à l’extérieur . Comme beaucoup de bulbes, avec le temps et dans de bonnes conditions environnementales, les bulbes d’amaryllis d’extérieur se reproduiront et se naturaliseront. La division des plantes d’amaryllis n’est pas seulement un moyen de contrôler les colonies d’amaryllis, mais elle maintient également les plantes en bonne santé tout en vous permettant de créer davantage de vos propres centres de table de bulbes d’amaryllis.
Séparer les plantes d’amaryllis
Aux États-Unis, les bulbes d’amaryllis peuvent bien pousser en extérieur dans la plupart des zones 8 à 11, certaines variétés hivernant même dans la zone 7. Dans de bonnes conditions, les plants d’amaryllis en extérieur produiront de nouveaux bulbes chaque année, se naturalisant en colonies denses. Lorsque trop d’ampoules se forment sous terre à un endroit donné, elles peuvent commencer à s’étouffer les unes les autres. Comme les lys , les hostas , les jonquilles ou de nombreuses autres plantes, les touffes envahies peuvent être divisées pour espacer les plantes et les rajeunir.
Le moment où diviser les plants d’amaryllis dépendra de ce que vous avez l’intention de faire avec les bulbes. À la fin de l’été et à l’automne, l’amaryllis peut être retirée du jardin pour fleurir pour les vacances. Cependant, les plantes d’amaryllis de jardin sont généralement divisées pendant les mois d’automne (octobre/novembre) ou en février et mars dans les régions plus chaudes. Diviser les plantes d’amaryllis en extérieur à ces périodes leur permettra de profiter de leur période de dormance naturelle pour former des fleurs printanières.
Comment diviser les bulbes d’amaryllis dans le jardin
Avant la division des plantes d’amaryllis, vous devez préparer le nouveau site ou les nouveaux conteneurs. Ajoutez de la terre ou des amendements pour obtenir un sol sain et bien drainé afin de réduire le choc de transplantation . Les bulbes d’amaryllis bénéficieront de l’ajout de matière organique riche. Pré-creusez des trous avec un planteur de bulbes ou une tarière. Dans les régions aux hivers secs, il peut être nécessaire d’arroser abondamment le site de plantation 24 heures avant de creuser pour faciliter le travail du sol. Vous pouvez également couper les tiges et le feuillage restant sur l’amaryllis à ce stade.
Utilisez une pelle de jardin bien aiguisée pour découper un cercle autour du bouquet de bulbes d’amaryllis. Gardez la bêche à quelques pouces (8 cm) de tout bulbe et coupez profondément dans le sol. Ensuite, soulevez doucement le bulbe hors de la terre ; de nombreux jardiniers préfèrent utiliser une fourche de jardin pour cette étape.
Une fois l’amaryllis sélectionnée déterrée, retirez délicatement la terre autour des bulbes. Rincer les ampoules avec de l’eau ou les secouer doucement peut aider à éliminer la saleté et vous permettre une meilleure vue. Bien que certaines ampoules puissent facilement se séparer ou tomber de la touffe d’ampoules, il peut être nécessaire d’utiliser un couteau propre et bien aiguisé pour couper les ampoules.
Examinez attentivement chaque bulbe et jetez ceux qui semblent malades, pâteux ou qui présentent des signes d’insectes, comme des trous ennuyeux. Les bulbes sains restants doivent être plantés immédiatement dans le jardin ou dans des conteneurs désignés. Plantez les bulbes à 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de profondeur et arrosez abondamment.