Diviser les plantes hostas est un moyen simple de conserver la taille et la forme de vos plantes, de propager de nouvelles plantes dans d’autres zones du jardin, d’éliminer les parties mortes de la plante et de lui donner un aspect plus joli. La division est facile, une fois que vous savez comment le faire correctement.
Comment diviser les hostas
Faut-il diviser les hostas ? Oui, ils devraient définitivement être divisés pour plusieurs raisons. La première est que la division est le seul véritable moyen de propager de nouvelles plantes. Les hostas issus de graines ne poussent pas correctement dans la plupart des cas. La division est également un excellent moyen de nettoyer vos hostas, d’éliminer les parties mortes et de les conserver à la taille souhaitée. Voici comment procéder :
Commencez la division des plantes hostas en déterrant toute la touffe de racines. Tirez-le vers le haut et secouez la terre meuble pour mieux voir le système racinaire.
Les hostas ont un système racinaire agglomérant , donc pour diviser une plante, coupez simplement la touffe avec un couteau à partir de la couronne vers le bas. Vous pouvez également séparer la touffe de racines avec des outils de jardinage , mais cela ne vous donnera pas autant de précision. Couper les racines est une bonne chose, car les racines des hostas repoussent rapidement une fois transplantées.
Vous pouvez diviser une plante en multiples, avec même un seul bourgeon par division. Gardez à l’esprit que moins vous avez de bourgeons dans chaque division, moins il est probable que la nouvelle plante fleurisse au cours de la première ou des deux premières années après la transplantation . Bien sûr, si vous divisez pour redimensionner votre plante, cela n’aura pas d’importance.
Quand diviser un Hosta
Il est préférable d’effectuer la division des plantes Hosta au début du printemps, avant que les épis ne soient devenus très hauts. Vous pouvez le faire à tout moment au printemps et au début de l’été. Plus les plantes sont petites, plus il sera facile de les diviser et d’éviter d’endommager les feuilles.
Si vous divisez uniquement vos plants d’hostas pour conserver leur taille ou les garder en bonne santé, vous ne devez le faire que tous les cinq à dix ans.
Les plantes Hosta sont très indulgentes lorsqu’il s’agit d’être divisées. Ils sont parfaits pour votre premier essai de division des plantes vivaces . Veillez à ce que chaque bourgeon ou groupe de bourgeons ait des racines toujours connectées et minimisez les dommages aux feuilles. Si vous endommagez des feuilles, coupez-les simplement.