Diviser les plantes vivaces est un excellent moyen d’agrandir votre jardin gratuitement et le printemps est le meilleur moment pour diviser les plantes vivaces qui fleurissent à la fin de l’été ou à l’automne. Lisez la suite pour savoir comment diviser les hostas, les rudbeckias et les salvias ce printemps.
Conseils pour la transplantation de plantes
Comment savoir quand diviser les plantes vivaces ? Lorsque les plantes commencent à mourir au milieu, il est temps de les diviser. Cependant, il est préférable de diviser les plantes avant qu’elles ne commencent à souffrir. Les plantes surpeuplées doivent rivaliser pour les nutriments et l’eau. Ils peuvent également tomber malades s’ils ne reçoivent pas suffisamment d’air. Vous voulez diviser les plantes vivaces avant qu’elles ne commencent à se détériorer.
Arrosez bien les plantes la veille de les diviser pour vous assurer qu’elles sont heureuses et hydratées. Préparez le trou où iront vos plants avant de commencer à creuser. Moins les plantes passent de temps hors du sol, mieux c’est.
Assurez-vous de diviser les plantes par temps couvert ou nuageux. Ne déterrez et ne déplacez jamais les plantes lorsque le soleil tape dessus. Cela rendra leur transition encore plus difficile.
Si les plantes sont en fleurs, attendez pour les diviser. Une règle simple consiste à diviser les plantes à floraison automnale au printemps et les plantes à floraison printanière à l’automne.
Comment diviser les plantes vivaces
Les hostas sont faciles à diviser car ils poussent en touffes. De nouvelles touffes poussent à partir de la plante principale et sont prêtes à être divisées après seulement quelques années.
Prenez une pelle et creusez autour du goutte-à-goutte de votre hosta. Cela signifie creuser directement depuis le bord des feuilles. Gardez autant de racines intactes que possible pour offrir à vos hostas une transition en douceur vers leur nouvelle maison.
Si votre plante est trop grande pour être déplacée en un seul morceau, divisez-la en sections plus petites. Reposez votre hosta dans le trou et trouvez un bon endroit pour diviser votre plante. Une section est souvent composée de plusieurs touffes plus petites.
Divisez votre hosta avec une pelle, un couteau de jardin ou deux fourches. Utilisez les fourches pour séparer la plante, si les racines ne sont pas trop denses. Cela peut demander un peu d’effort pour les plantes plus grandes, mais les hostas sont assez robustes. De plus, si vous les divisez au début du printemps, ils auront tout le temps de rebondir et de guérir.
Séparez les mottes et secouez tout excès de saleté. Votre nouvelle plante hosta est maintenant prête à être plantée sous les arbres ou dans un endroit ombragé de votre jardin. Vous pouvez également replanter une partie de votre hosta dans le trou d’où il vient ou remplir le trou de terre et laisser le reste de l’hosta pousser dans l’espace.
La Rudbeckia est une belle plante vivace qui fleurit à la fin de l’été. Il envoie des racines superficielles de la plante principale pour former de nouvelles plantes. Vous pouvez déterrer ces touffes et les transplanter ailleurs dans votre jardin.
Suivez le même processus que les hostas. Creusez autour du goutte-à-goutte de la rudbeckia, mais assurez-vous de couper le canal qui relie la nouvelle touffe à la plante principale. S’il est encore visible au-dessus du sol, vous pouvez le couper avec une paire de cisailles de jardin propres.
La Salvia est une autre plante vivace facile d’entretien que vous pouvez diviser au printemps. Encore une fois, creusez autour de la plante avec votre pelle. Secouez tout excès de terre et choisissez l’outil de division de votre choix. Vous pouvez utiliser une pelle ou vos mains pour démêler les racines et éviter de blesser la plante.
Divisions des plantes comme vous le feriez pour toute nouvelle plante de la pépinière. Ajoutez du bon compost dans le trou et mélangez-le avec la terre locale. Assurez-vous que toutes les racines de votre greffe sont dans le trou et plantez-la à la même hauteur qu’avant la division. Utilisez le manche de votre pelle pour vous assurer que la base de la plante est au niveau du sol autour du trou. Remplissez ensuite avec plus de terre et de compost et arrosez bien vos plants.