You are currently viewing Propagation du raifort : comment diviser une plante de raifort

Le raifort ( Armoracia rusticana ) est une plante herbacée vivace de la famille des Brassicacées. Étant donné que les plantes ne produisent pas de graines viables, la propagation du raifort se fait par boutures de racines ou de couronnes. Ces plantes rustiques peuvent devenir assez envahissantes , donc diviser les plants de raifort devient une nécessité. La question est de savoir quand fendre les racines de raifort. L’article suivant contient des informations sur la façon de diviser une plante de raifort et d’autres informations utiles sur la division des racines de raifort.

Quand fendre les racines de raifort

Le raifort convient à la culture dans les zones USDA 4 à 8. La plante pousse mieux en plein soleil ou partiellement dans les régions plus chaudes, dans presque tous les types de sols, à condition qu’elle soit bien drainée et très fertile avec un pH de 6,0 à 7,5 et qu’elle prospère. à des températures plus fraîches.

La division des racines du raifort devrait se produire lorsque les feuilles ont été tuées par le gel ou à la fin de l’automne dans les régions plus chaudes. Si vous vivez dans une région très chaude où la température du sol reste supérieure à 40 degrés F. (4 C.) toute l’année, le raifort peut être cultivé comme plante annuelle et les racines seront récoltées et conservées au réfrigérateur jusqu’à la propagation du raifort au printemps. .

Comment diviser une plante de raifort

Avant de diviser les plants de raifort à l’automne, préparez le site de plantation en désherbant et en ratissant tous les gros morceaux de détritus. Amendez le sol avec 4 pouces (10 cm) de compost et de sable grossier et creusez-le à une profondeur d’un pied (31 cm).

Ameublissez le sol autour des plantes, à environ 3 pouces (8 cm) de la couronne et à 10 pouces (25 cm) dans le sol. Soulevez soigneusement les plantes du sol avec une fourchette ou une pelle. Brossez les grosses mottes de terre des racines, puis lavez-les avec un tuyau d’arrosage pour éliminer la saleté restante. Laissez-les sécher dans un endroit ombragé.

Lavez un couteau de jardinage bien aiguisé avec du savon chaud et de l’eau, puis désinfectez-le avec de l’alcool à friction pour éliminer tout agent pathogène susceptible d’infecter les racines avant de les couper. Séchez le couteau avec une serviette en papier.

La multiplication du raifort se fait soit par boutures de racines, soit par boutures de couronne. Les régions avec des saisons de croissance courtes devraient utiliser la méthode de la couronne. Pour créer des boutures de couronne, coupez la plante en portions égales avec une part égale de feuillage et de racines. Pour les boutures de racines, coupez les racines latérales minces en sections de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de long, chacune avec un diamètre d’environ ¼ de pouce (6 mm).

Dans votre site de plantation préparé, creusez un trou suffisamment profond pour accueillir la racine de la bouture. Plantez les nouveaux plants de raifort à 2 pieds (61 cm) l’un de l’autre en rangées espacées de 30 pouces (76 cm). Remblayez autour des plantes jusqu’à ce que la racine soit recouverte. Si vous utilisez des boutures de couronne, remplissez jusqu’à ce que la base des tiges soit à égalité avec le reste du lit.

Arrosez bien les boutures, jusqu’à une profondeur de 4 pouces (10 cm). Déposez 3 pouces (8 cm) de paillis entre les boutures, en laissant un pouce (2,5 cm) entre la couche de paillis et les plantes pour aider à retenir l’humidité. Si vous manquez de pluie pendant les mois d’hiver, arrosez chaque semaine jusqu’à une profondeur d’un pouce (2,5 cm). Laissez le sol sécher complètement entre les arrosages.

Laisser un commentaire