L’une des espèces de fleurs les plus diverses et les plus spectaculaires est le dahlia . Que vous souhaitiez de minuscules pompons aux couleurs vives ou des géants de la taille d’une assiette, il y a un tubercule pour vous. Ces plantes étonnantes prospèrent dans les endroits chauds et ensoleillés et peuvent survivre dans de nombreuses zones en tant que plantes vivaces . Comme la plupart des tubercules, les dahlias produiront davantage de racines tubéreuses. Alors, peut-on diviser les dahlias ? Définitivement. La division des bulbes de dahlia est un processus simple qui permettra de produire plus de plantes et de favoriser la santé de la parcelle existante.
Pouvez-vous diviser les dahlias ?
J’adore notre foire d’État où se trouve un pavillon entier rempli de toutes les tailles, couleurs, formes et styles de dahlias que vous pouvez imaginer. C’est un lieu magique débordant de promesses et d’une beauté unique. Les dahlias sont faciles à cultiver dans un sol bien drainé , en plein soleil et sur une terre profondément labourée. Les dahlias mourront s’ils sont frappés par une longue gelée, il est donc sage de les déterrer à la fin de l’été et d’hiverner les tubercules à l’intérieur . C’est le moment idéal pour fendre les tubercules de dahlia. Au printemps, plantez chaque plante saine pour encore plus de ces beautés.
Les dahlias peuvent être multipliés par graines, boutures et division des racines. Les graines mettent beaucoup de temps à produire des plantes en fleurs et les boutures sont une grosse affaire de singe. Le moyen le plus rapide et le plus direct d’obtenir plus de plantes qui fleuriront cette année-là est de diviser les bulbes de dahlia. Séparer les tubercules sains de ceux malades ou endommagés garantira également des plantes vitales pour la saison suivante. Les tubercules que vous avez cultivés cette saison deviendront beaucoup plus de plantes au printemps et à l’été suivants.
Quand diviser les tubercules de dahlia
Les producteurs de dahlias savent qu’il ne faut pas prendre de risques et laisser les tubercules en terre pendant l’hiver. Un excès d’humidité peut pourrir les racines et un bon gel dur les tuera tout simplement. Si vous les déterrez au printemps, vous trouverez peut-être une masse de tubercules pâteux et pourris qui ne produiront pas.
Au printemps, avant de planter la masse racinaire ayant hiverné, c’est le moment de diviser les tubercules de dahlia. Si vous divisez lorsque vous arrachez les racines pour l’hivernage, vous constaterez peut-être qu’elles ne sont pas viables au printemps, alors attendez un peu avant de fendre les tubercules de dahlia. En effet, chaque tubercule doit avoir un œil ou un bourgeon de croissance viable.
Jusqu’au printemps, on ne peut vraiment pas savoir quels yeux poussent et lesquels ne sont pas en bonne santé. Il y a quelques points à noter lorsque vous apprenez à diviser des touffes de dahlia.
Comment diviser les touffes de dahlia
Soulever soigneusement le bouquet de racines évitera toute blessure mécanique qui endommagerait les tubercules. Cela se fait à l’automne, mais attendez pour diviser les racines. Trouvez le tubercule mère de l’année précédente et débarrassez-vous-en. Son énergie est en grande partie dépensée et elle ne sera pas une bonne plante.
Utilisez des cisailles propres pour éviter de transmettre des maladies aux tubercules. Retirez tous les tubercules présentant un cou maigre, des dommages, de la moisissure ou des zones cassées. Recherchez des yeux gonflés sur les tubercules. Si vous ne savez pas où se trouvent les yeux, placez les tubercules dans un endroit humide et chaud pendant une semaine. Les yeux commenceront à germer afin que vous puissiez dire lesquels sont en bonne santé. Coupez-les soigneusement.
Certains jardiniers ne jurent que par les saupoudrer de soufre pour protéger la plaie coupée des maladies fongiques. Je ne fais jamais cela et je n’ai eu aucun problème, mais la poussière est disponible dans la plupart des crèches et ne peut pas faire de mal.
Plantez les tubercules immédiatement et profitez d’une autre saison de beauté abondante.