Le gingembre est une plante herbacée vivace qui pousse à partir de rhizomes. Séparer périodiquement un gingembre encouragera une nouvelle croissance et pourra recueillir de nouvelles plantes à partir de rhizomes divisés. La division des plantes de gingembre doit être effectuée lorsqu’un conteneur est bondé ou lorsque les plantes de jardin ont au moins trois ans. Vous pouvez utiliser les rhizomes pour l’arôme et le thé, ou les replanter pour développer des plantes supplémentaires pour votre paysage ou les offrir à un membre de la famille ou à un ami méritant. L’astuce consiste à savoir quand diviser le gingembre et comment le faire sans endommager la plante mère.
Quand diviser le gingembre
Le gingembre culinaire que nous connaissons et aimons vient du Zinginber officinale , mais il existe des gingembres ornementaux dans les genres Hedychium et Curcuma qui produisent également de belles fleurs et un feuillage attrayant. La plupart sont originaires de régions tropicales à subtropicales et nécessitent un sol bien drainé, du soleil et des températures chaudes. Les rhizomes sont la partie de la plante qui est divisée afin de former de nouvelles plantes ou simplement de séparer les vieux rhizomes des nouveaux et d’augmenter la croissance.
La sagesse dominante concernant la séparation du gingembre suggère de la diviser lorsque le temps est chaud mais que des pluies récentes sont tombées. La plupart des gingembres produisent des rhizomes près des 3 à 4 pouces supérieurs (8 à 10 cm). Les rhizomes sont des tiges souterraines modifiées qui possèdent des nœuds de croissance. C’est à partir de ces nœuds de croissance que le nouveau matériel végétal va germer. Ce sont donc les rhizomes que vous récoltez lors de la division des plants de gingembre.
Si vous voyez de nombreux rhizomes pousser à la surface du sol, il est temps de diviser la plante. Diviser une plante de gingembre une fois que cela se produit gardera la plante en bonne santé et vous permettra de récolter ces rhizomes, soit pour un usage culinaire comme dans le cas du Zinginber , soit simplement pour créer plus de plantes.
Comment diviser les plants de gingembre
Le gingembre a de magnifiques feuilles et fleurs. Elle ajoute un aspect tropical à l’intérieur de la maison s’il y a un bon éclairage ou comme plante d’extérieur. La majorité de la croissance d’une plante de gingembre se produit lorsque les températures sont chaudes et que beaucoup d’humidité est disponible.
Pour séparer la plante, déterrez-la soigneusement sans endommager les rhizomes et les racines. Utilisez un couteau bien aiguisé ou une scie à racines et coupez les rhizomes individuels. Vérifiez chaque rhizome pour déceler les dommages causés par la pourriture ou les dommages causés par les insectes/rongeurs. Jetez tous les rhizomes endommagés.
Prenez les rhizomes sains et sélectionnez tous ceux qui ont au moins plusieurs yeux ou nœuds de croissance. Ceux-ci seront la source de germes et de nouvelles pousses de plantes. S’assurer que chaque morceau planté comporte de nombreux nœuds est une assurance au cas où l’un d’entre eux ne germerait pas. Vous pouvez également conserver les rhizomes dans de la mousse de tourbe dans un sac en papier jusqu’à ce que les conditions de plantation soient favorables.
Que faire après la division des plantes de gingembre
Après avoir divisé une plante de gingembre, vous devriez avoir plusieurs racines ou rhizomes sains et viables. Vous pouvez en utiliser certains comme arômes de cuisine ou les planter immédiatement. Dans de nombreuses régions, il est préférable de démarrer la plante dans un conteneur afin de pouvoir la rentrer à l’intérieur en cas de coups de froid.
Utilisez un sol bien drainé contenant beaucoup de compost. Humidifiez légèrement le sol et installez chaque rhizome à au moins 3 pouces (8 cm) sous la surface du sol, la majorité des nœuds de croissance pointant vers le ciel. Gardez le sol légèrement humide mais jamais détrempé.
Si les températures sont d’au moins 70 à 80 degrés F. (21-27 C), les rhizomes devraient germer dans quelques semaines. Vous pouvez les déplacer dans le sol une fois qu’il y a une paire de vraies feuilles, ou les faire pousser dans le récipient.