Les blessures traumatiques aux arbres peuvent constituer un problème grave, voire mortel. Les dommages causés aux arbres par les véhicules peuvent être particulièrement difficiles à réparer car les dommages sont souvent graves. Réparer un arbre heurté par une voiture est une perspective attentiste, car parfois la blessure se répare d’elle-même, mais le plus souvent, des branches et d’autres parties de l’arbre doivent être retirées et il faut croiser les doigts pour voir si la plante entière survivra à la mutilation.
Blessures causées par des véhicules aux arbres
Cela pourrait arriver à n’importe qui dans une rue verglacée. Perdez le contrôle de votre véhicule et, paf, vous heurtez un arbre. Ces incidents sont plus fréquents en hiver ou, malheureusement, lors des fêtes de fin d’année, lorsque l’opérateur a trop bu. Les grands arbres qui surplombent les rues sont aussi victimes des gros camions qui écrasent les branches, les brisent et les déforment.
Quelle que soit la cause, les dommages accidentels aux arbres peuvent être une simple solution consistant à élaguer la partie endommagée restante ou le tronc entier peut être écrasé. La gravité de la déficience doit être vérifiée et le nettoyage est la première étape. Il n’est pas toujours possible de réparer les arbres heurtés par des véhicules, mais la plupart des plantes sont plus résistantes qu’il n’y paraît et peuvent résister à de graves blessures sans trop d’intervention.
Réparer un arbre heurté par une voiture
Les dommages causés aux arbres par les voitures sont l’un des dommages les plus choquants qu’une plante puisse subir. Non seulement cela provoque une destruction physique, mais la vitalité même de l’arbre est altérée. Dans les cas graves, la seule décision peut être l’abattage des arbres, mais parfois les dommages périphériques n’entraînent pas la mort de l’arbre et, avec le temps, il peut se rétablir. Les premières étapes consistent à nettoyer et à trier pour évaluer la profondeur de la blessure et les mesures à prendre ensuite.
Retirez tout matériel végétal cassé pour éviter d’autres dangers et afin d’avoir un bon aperçu des blessures. Si l’arbre entier penche de manière précaire et que la motte de racines est sortie du sol, il est temps de délimiter la zone et de faire appel à un service d’enlèvement professionnel . Ces arbres sont dangereux pour les personnes et les biens et devront être éliminés du paysage.
Les arbres légèrement endommagés dont les membres sont encore fermement attachés à l’arbre ne nécessitent aucune action immédiate. Il existe des traitements pour empêcher les insectes et les maladies de pénétrer dans la plante mais, dans la plupart des cas, ils ne sont pas nécessaires et s’avèrent avoir un bénéfice limité.
Les dommages causés aux arbres par les voitures peuvent également inclure des dommages légers au tronc tels que le fendage ou l’enlèvement de l’écorce . Ces usines ne devraient faire l’objet d’aucune mesure, à l’exception d’un peu de TLC et d’un bon entretien. Surveillez tout problème qui se développerait au cours des deux prochaines saisons, mais, en général, la plante survivra à de tels dommages légers.
Comment réparer les arbres heurtés par des véhicules
L’annihilation complète des grosses branches nécessite une taille si l’écorce a été entièrement dépouillé ou si plus d’un tiers du diamètre s’est éloigné du tronc principal. Taillez la branche afin de ne pas couper le tronc selon un angle qui reflète l’humidité de la plaie.
Une autre chose à essayer pour réparer les dommages causés aux arbres par un accident est ce qu’on appelle une greffe de pont. Nettoyez la brèche dans la branche, puis coupez du matériel végétal sain juste assez grand pour être inséré sous les deux bords de la plaie. Un morceau de la taille d’un pouce et d’une longueur de 1 à 3 pouces (2,5 à 8 cm) devrait généralement suffire.
Faites des coupes parallèles de chaque côté de la plaie pour créer des lambeaux. Coupez les tiges saines de chaque côté pour que les bords soient aplatis. Insérez les deux extrémités de chaque côté des rabats que vous venez de faire dans le sens de la croissance du nouveau bois. L’idée est que les sèves et les glucides s’écouleront du pont et contribueront à apporter les nutriments à la zone endommagée. Cela ne fonctionne pas toujours, mais cela vaut la peine d’essayer si vous voulez vraiment sauver le membre.