You are currently viewing Arbres et désherbants – Prévention et traitement des blessures aux arbres par herbicide

Les herbicides sont devenus la solution la plus courante pour lutter contre les mauvaises herbes, en particulier dans les fermes commerciales, le long des zones industrielles et des routes, ainsi que dans les paysages à grande échelle où la culture manuelle est coûteuse et prend du temps, mais où les arbres et les désherbants ne font pas souvent bon ménage. Les dommages accidentels dus à l’utilisation d’herbicides sont malheureusement parfois une conséquence involontaire.

Sources de dommages aux arbres causés par les herbicides

Bien que la cible des herbicides, les mauvaises herbes, soit souvent prise en charge, les herbicides peuvent souvent causer des dommages accidentels aux arbres et à d’autres plantes. Les dommages causés par les herbicides aux arbres sont difficiles à diagnostiquer car ils imitent les dommages causés par les maladies et les insectes.

Les dommages causés aux arbres par les herbicides peuvent être dus à une application incorrecte ou inappropriée de produits chimiques secs ou liquides appliqués aux arbres à proximité. Les herbicides peuvent également être absorbés par les racines d’un arbre dans son système vasculaire à partir des traitements effectués à proximité.

Les stérilisants du sol sont souvent appliqués sur les zones de gravier telles que les allées et les clôtures. Ensuite, les arbres situés à proximité de ces zones absorbent l’herbicide, ce qui entraîne des dommages aux arbres. Parfois, ces dommages peuvent ne pas se produire avant des années après l’application simplement parce que le produit chimique peut rester dans le sol et que, à mesure que les racines des arbres poussent, elles entrent en contact avec lui.

Traiter les arbres affectés par un désherbant

Traiter les arbres affectés par un désherbant est aussi difficile que de diagnostiquer le coupable. La raison en est qu’il existe de nombreux types d’herbicides, tous composés de produits chimiques différents et variés. Sans une analyse chimique coûteuse, le traitement peut être une question de conjectures.

Les feuilles déformées, le retard de croissance, la nécrose, la perte prématurée des feuilles, le dépérissement des branches, le brunissement des feuilles, le jaunissement, la brûlure des feuilles marginales et même la mort de l’arbre sont tous des signes de dommages causés par les herbicides.

Si une blessure résulte de la dérive sur le feuillage et est découverte immédiatement, l’arbre peut être pulvérisé généreusement avec de l’eau, ce qui atténuera les effets, au moins sur le feuillage.

Dans le cas d’un herbicide appliqué au sol, ne pas appliquer d’eau. Enlever le sol contaminé si possible. Le traitement dépend du type d’herbicide. S’il s’agit d’un type pré-émergent , il n’y a généralement rien à faire. S’il s’agit d’un stérilisant du sol qui est immédiatement absorbé par les racines, incorporez le sol avec du charbon actif ou de la matière organique . Cela aide à absorber l’herbicide.

Si vous savez quel type d’herbicide a été utilisé, contactez le fabricant pour plus d’informations. De plus, un arboriculteur certifié peut vous aider. Afin de réellement traiter les arbres, il est nécessaire de savoir quel type de désherbant a été utilisé.

Laisser un commentaire