Rien n’est aussi pittoresque qu’une maison couverte de lierre anglais . Cependant, certaines vignes peuvent endommager les matériaux de construction et les éléments nécessaires aux habitations. Si vous avez envisagé de faire pousser des vignes sur un parement, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les dommages possibles que les vignes peuvent causer et sur ce que vous pouvez faire pour les éviter.
Dommages causés par la culture de vignes sur des parements ou des bardeaux
La plus grande question est de savoir comment les vignes endommagent-elles le revêtement ou les bardeaux. La plupart des vignes poussent en surface soit par des racines aériennes collantes, soit par des vrilles torsadées. Les vignes avec des vrilles volubiles peuvent endommager les gouttières, les toits et les fenêtres, car leurs petites jeunes vrilles s’enroulent autour de tout ce qu’elles peuvent ; mais à mesure que ces vrilles vieillissent et grossissent, elles peuvent en fait déformer et déformer les surfaces fragiles. Les vignes aux racines aériennes collantes peuvent endommager le stuc, la peinture et la brique ou la maçonnerie déjà affaiblie.
Qu’elle pousse par des vrilles torsadées ou des racines aériennes collantes, toute vigne profitera des petites fissures ou crevasses pour s’ancrer à la surface sur laquelle elle pousse. Cela peut entraîner des dommages aux bardeaux et aux revêtements de vigne grimpante. Les vignes peuvent se glisser sous les espaces entre le revêtement et les bardeaux et finalement les éloigner de la maison.
Une autre préoccupation liée à la culture de vignes sur des parements est qu’elles créent de l’humidité entre la plante et la maison. Cette humidité peut entraîner la moisissure et la pourriture dans la maison elle-même. Cela peut également entraîner des infestations d’insectes.
Comment empêcher les vignes d’endommager le revêtement ou les bardeaux
La meilleure façon de faire pousser des vignes dans une maison est de les faire pousser non pas directement sur la maison elle-même, mais sur un support situé à environ 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) du revêtement de la maison. Vous pouvez utiliser des treillis, des treillis, des grilles ou des treillis métalliques, des fils solides ou même de la ficelle. Ce que vous utilisez doit être basé sur la vigne que vous cultivez, car certaines vignes peuvent être plus lourdes et plus denses que d’autres. Assurez-vous de placer tout support de vigne à au moins 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de la maison pour une bonne circulation de l’air.
Vous devrez également former et tailler fréquemment ces vignes même si elles poussent sur des supports. Gardez-les éloignés des gouttières et des bardeaux. Coupez ou attachez toutes les vrilles parasites qui pourraient atteindre le revêtement de la maison et, bien sûr, coupez ou attachez également celles qui poussent de manière extravagante loin du support.