Presque toutes les plantes entrent en dormance en hiver, qu’elles poussent à l’intérieur ou dans le jardin. Cette période de repos est cruciale à leur survie afin de repousser chaque année. Si la dormance des plantes par temps froid est importante, elle peut l’être tout autant en période de stress. Par exemple, pendant les périodes de chaleur extrême ou de sécheresse, de nombreuses plantes (en particulier les arbres) entrent dans un état de dormance, perdant leurs feuilles tôt afin de conserver le peu d’humidité disponible pour assurer leur survie.
Rendre une plante en dormance
Normalement, vous n’avez rien à faire pour qu’une plante entre en dormance. Cela se produit généralement tout seul, même si certaines plantes d’intérieur peuvent avoir besoin d’être cajolées. La plupart des plantes peuvent détecter les jours plus courts vers la fin de l’été ou au début de l’automne. À mesure que les températures plus fraîches approchent peu de temps après, la croissance des plantes commencera à décliner à mesure qu’elles entreront en dormance. Avec les plantes d’intérieur, il peut être utile de les déplacer vers une zone plus sombre et plus fraîche de la maison afin de leur permettre d’entrer en dormance.
Une fois qu’une plante est en dormance, la croissance du feuillage peut être limitée et même diminuer, mais les racines continueront de croître et de prospérer. C’est pourquoi l’automne est souvent une période idéale et préférable pour le repiquage .
Les plantes d’extérieur qui sont dans le sol n’auront besoin d’aucune aide, bien que les plantes d’extérieur en pot devront peut-être être déplacées, en fonction du climat et du type de plante. La plupart des plantes en pot peuvent être déplacées à l’intérieur ou pour les types plus rustiques, un garage non chauffé suffira pendant l’hiver. Pour une plante complètement dormante (qui perd ses feuilles), un arrosage mensuel pendant la dormance hivernale peut également être administré, mais pas plus.
Raviver une plante dormante
Selon votre emplacement, les plantes peuvent mettre des semaines à sortir de leur dormance au printemps. Pour raviver une plante dormante à l’intérieur, ramenez-la à la lumière indirecte . Donnez-lui un arrosage abondant et un apport d’engrais (dilué à moitié) pour encourager une nouvelle croissance. Ne déplacez aucune plante en pot à l’extérieur tant que toute menace de gel ou de température glaciale n’est pas passée.
La plupart des plantes d’extérieur nécessitent peu d’entretien autre que la taille pour permettre une nouvelle croissance. Une dose d’ engrais au printemps peut également contribuer à favoriser la repousse du feuillage, même si cela se produit souvent naturellement lorsque la plante est prête.