Les feuilles de laurier ajoutent leur essence et leur arôme à nos soupes et ragoûts, mais vous êtes-vous déjà demandé comment faire pousser un laurier ? L’assaisonnement est si banal qu’il est facile d’oublier que les feuilles proviennent d’un arbre en croissance. Le laurier doux ( Laurus nobilis ) est un arbre de 40 à 50 pieds (12 à 15 m) de hauteur originaire de la région méditerranéenne. On en faisait autrefois une couronne pour couronner les vainqueurs des jeux grecs antiques. L’arbre est considéré comme l’une des espèces d’arbres cultivées les plus anciennes.
À propos des arbres à feuilles de laurier doux
L’arbre à feuilles de laurier doux est sensible au gel et n’est rustique que dans la zone de rusticité 7 de l’USDA . Il préfère une exposition en plein soleil et fleurit du printemps à l’été. Les feuilles sont coriaces et raides avec une forte nervure médiane. L’écrasement de la feuille libère de l’huile aromatique qui est la source de l’arôme des aliments. L’entretien du laurier est très simple et direct, mais une protection doit être accordée à ces arbres dans les climats froids.
Comment faire pousser un arbre à feuilles de laurier
Les lauriers doux doivent être plantés dans un sol bien drainé avec une incorporation de quantités généreuses de compost . Les arbres peuvent être conservés avec une croissance plus petite s’ils sont cultivés dans un conteneur, ce qui permet également au jardinier de ramener l’arbre à l’intérieur ou dans un endroit abrité lorsque les températures froides menacent. Plantez les arbres au même niveau dans le sol que celui dans lequel ils ont été cultivés dans leur pot de pépinière. Il est préférable de planter des lauriers au début du printemps, lorsqu’ils sont semi-dormants.
Vous pouvez cultiver un laurier simplement comme plante ornementale ou dans le cadre de votre arsenal culinaire. Faire pousser un laurier à partir de boutures ou de marcottage aérien est la forme courante de propagation. Les boutures doivent être prélevées à la fin de l’été et placées dans un substrat sans sol . La superposition de l’air oblige le jardinier à blesser l’arbre et à le remplir de mousse de sphaigne jusqu’à ce que des racines se forment dans la plaie. La tige ou la branche peut ensuite être coupée et plantée.
Protégez les lauriers doux des vents violents, qui endommagent le bois fragile. Les lauriers n’ont pas besoin d’être nourris ou arrosés supplémentaires en hiver. Les lauriers peuvent être transformés en topiaire ou sous une autre forme avec une gestion prudente lorsque la plante est jeune. Placez une plante en pot dans une zone où les températures varient de 45 à 64 F (7 à 17 C) et où la lumière du soleil vient du sud ou de l’est.
Récolte et utilisation de l’arbre à feuilles de laurier doux
Les feuilles peuvent être récoltées à tout moment, mais la meilleure saveur peut être obtenue avec des feuilles plus grandes et matures. Faites sécher les feuilles et écrasez-les ou utilisez-les entières, mais retirez-les avant de les manger. Les feuilles sont un ingrédient courant du sachet d’assaisonnement français, le bouquet garni, qui est enveloppé dans une étamine et trempé dans des soupes et des sauces. Cela vaut la peine d’apprendre à cultiver un laurier pour l’ornementation et un assaisonnement frais et sain.