You are currently viewing Drones et jardinage : informations sur l'utilisation des drones dans le jardin

Depuis leur apparition sur le marché, l’utilisation des drones fait l’objet de nombreux débats. Même si dans certains cas leur utilisation est discutable, il ne fait aucun doute que les drones et le jardinage sont un mariage parfait, du moins pour les agriculteurs commerciaux. À quoi peut servir l’utilisation de drones dans le jardin ? L’article suivant contient des informations sur le jardinage avec des drones, comment utiliser les drones pour le jardinage et d’autres faits intéressants sur ces quadricoptères de jardin.

Qu’est-ce qu’un quadricoptère de jardin ?

Un quadricoptère de jardin est un drone sans pilote un peu comme un mini-hélicoptère mais avec quatre rotors. Il vole de manière autonome et peut être contrôlé avec un smartphone. Ils portent différents noms, notamment quadrirotor, drone et drone.

Le prix de ces appareils a considérablement baissé, ce qui explique probablement leurs utilisations variées, depuis la photographie et la vidéo jusqu’aux engagements policiers ou militaires, en passant par la gestion des catastrophes et, oui, même le jardinage avec des drones.

À propos des drones et du jardinage

Aux Pays-Bas, célèbres pour leurs fleurs, des chercheurs utilisent des drones autonomes pour polliniser les fleurs dans les serres. L’étude s’appelle Système autonome de pollinisation et d’imagerie (APIS) et utilise un quadricoptère de jardin pour faciliter la pollinisation des cultures, telles que les tomates .

Le drone recherche les fleurs et tire un jet d’air qui fait vibrer la branche sur laquelle se trouve la fleur, la pollinisant essentiellement. Le drone prend ensuite une photo des fleurs pour capturer le moment de la pollinisation. Plutôt cool, hein ?

La pollinisation est une méthode d’utilisation des faux-bourdons dans le jardin. Les scientifiques de Texas A&M utilisent des drones depuis 2015 pour « lire les mauvaises herbes ». Ils utilisent des quadricoptères de jardin qui ont une meilleure capacité à planer près du sol et à exécuter des mouvements précis. Cette capacité à voler à basse altitude et à prendre des images haute résolution permet aux chercheurs d’identifier les mauvaises herbes lorsqu’elles sont petites et traitables, ce qui rend leur gestion plus facile, plus précise et moins coûteuse.

Les agriculteurs utilisent également des drones dans le jardin, ou plutôt dans les champs, pour surveiller leurs récoltes. Cela réduit le temps nécessaire à la gestion non seulement des mauvaises herbes, mais aussi des ravageurs, des maladies et de l’irrigation.

Comment utiliser des drones pour le jardinage

Bien que toutes ces utilisations des drones dans le jardin soient fascinantes, le jardinier moyen n’a pas vraiment besoin d’un appareil permettant de gagner du temps pour gérer un jardin plus petit, alors quelle utilité les drones ont-ils pour un jardin standard à plus petite échelle ?

Eh bien, d’une part, ils sont amusants et les prix ont considérablement baissé, rendant les quadricoptères de jardin accessibles à un plus grand nombre de personnes. Utiliser régulièrement des drones dans le jardin et noter les tendances peut aider avec les futures plantes de jardin. Il peut vous indiquer si certaines zones manquent d’irrigation ou si une certaine culture semble prospérer dans une zone plutôt qu’une autre.

Fondamentalement, utiliser des drones dans le jardin s’apparente à un journal de jardinage high-tech . De toute façon, de nombreux jardiniers amateurs tiennent un journal de jardin et l’utilisation de drones dans le jardin n’est qu’une extension, et vous obtenez de belles images à combiner avec d’autres données pertinentes.

Laisser un commentaire