L’ érable japonais ( Acer palmatum ) est connu pour ses petites feuilles délicates aux lobes pointus qui s’étendent vers l’extérieur comme les doigts d’une paume. Ces feuilles prennent de fabuleuses nuances d’orange, de rouge ou de violet en automne. Il existe de nombreux faits intéressants sur les érables japonais, notamment leur durée de vie. La durée de vie des érables japonais dépend principalement des soins et des conditions environnementales. Continuez à lire pour en savoir plus.
Faits sur l’érable japonais
Aux États-Unis, l’érable japonais est considéré comme un petit arbre, mesurant généralement de 5 à 25 pieds (1,5 à 7,5 m) de hauteur. Ils préfèrent un sol riche, acide et bien drainé. Ils aiment également les environnements partiellement ombragés et l’eau d’irrigation régulière. La sécheresse est modérément tolérée mais les sols marécageux sont vraiment mauvais pour ces arbres. Au Japon, ces arbres peuvent atteindre 50 pieds (15 m) ou plus.
Les érables japonais poussent généralement d’un pied (31 cm) par an pendant les 50 premières années. Ils peuvent vivre jusqu’à cent ans.
Combien de temps vivent les érables japonais ?
La durée de vie de l’érable japonais varie en fonction de la chance et du traitement. Ces arbres peuvent tolérer l’ombre, mais le plein soleil chaud pourrait réduire leur durée de vie. La durée de vie des érables japonais est également affectée négativement par l’eau stagnante, la mauvaise qualité du sol, la sécheresse, les maladies (telles que la flétrissure verticillienne et l’anthracnose ) et une taille et une plantation inappropriées.
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie des érables japonais, arrosez-les régulièrement, appliquez chaque année un compost de bonne qualité et installez-les dans un endroit offrant une ombre partielle et un bon drainage.
Les érables japonais sont très sensibles à la flétrissure verticillienne, qui est une maladie originaire du sol. Il provoque le flétrissement des feuilles et tue progressivement les branches. Mon érable japonais est-il en train de mourir ? S’il est atteint de verticilliose, c’est le cas. Le mieux que vous puissiez faire dans ce cas est de nourrir votre érable japonais avec une bonne terre, de l’eau régulière et d’éventuelles injections annuelles pour prolonger sa durée de vie le plus longtemps possible. Testez votre sol pour détecter les maladies du sol avant de planter un érable japonais prisé.
Les érables japonais ont la mauvaise réputation de développer des racines qui se plient et entourent la couronne des racines et la tige inférieure, finissant par étouffer l’arbre de sa propre vie. Une mauvaise installation en est la principale cause. Les racines tordues et encerclées réduiront la durée de vie de l’érable japonais. Assurez-vous que le trou de plantation est deux fois plus grand que la motte de racines et assurez-vous que les racines sont réparties vers l’extérieur dans le trou de plantation.
Assurez-vous également que le trou de plantation est scarifié afin que les nouvelles racines puissent pénétrer dans le sol natif et qu’il y ait une irrigation goutte à goutte au bord extérieur du trou de plantation afin que les racines soient encouragées à se déplacer vers l’extérieur.
Si vous souhaitez augmenter la durée de vie de votre érable japonais, ne coupez pas les racines. La meilleure façon pour les champignons agressifs en décomposition du bois de pénétrer et de tuer un arbre est de blesser les racines. Les grosses coupures ou blessures sur le tronc ou les grosses branches sont également des cibles faciles pour les champignons pourrissant le bois. Façonnez votre érable japonais pendant qu’il est jeune et en pleine croissance afin de pouvoir le former correctement avec de petites coupes. Choisissez un cultivar qui correspond à l’espace dans lequel il est planté afin de ne pas avoir besoin de le tailler aussi souvent, voire pas du tout.