Il y a un débat quant à savoir si l’eau du robinet peut être utilisée en toute sécurité sur nos plantes d’intérieur. Chaque municipalité a des composants légèrement différents dans son eau du robinet, ce qui signifie que les niveaux de sécurité dépendent de la localité. L’eau de pluie pour les plantes est présentée comme le meilleur moyen d’hydrater la flore, mais certains récipients de collecte ne constituent peut-être pas la meilleure option. Continuez à lire pour voir si l’eau du robinet pour les plantes est acceptable et quels sont les avantages ou les inconvénients de l’eau de pluie.
Utiliser l’eau de pluie pour irriguer peut vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’eau, mais dans certaines régions, la collecte de l’eau de pluie est en fait illégale. Cela est dû aux conditions de sécheresse où l’eau doit s’infiltrer naturellement pour irriguer la flore sauvage. Mais là où la pratique est légale, l’eau de pluie est-elle bonne pour les plantes ? La réponse est complexe et plusieurs facteurs affectent les résultats.
Faut-il utiliser l’eau du robinet ?
Les inquiétudes concernant les niveaux de plomb, de chlore et d’autres composés dans l’eau ont soulevé des questions sur l’utilisation de l’eau du robinet dans nos usines. Dans la plupart des cas, l’eau du robinet est sûre car elle est testée et réglementée pour se conformer aux normes de sécurité de l’eau potable. L’utilisation de l’eau du robinet sur les plantes doit donc être sans danger, sauf dans le cas d’espèces très sensibles et de certains comestibles. Si vous êtes préoccupé par l’eau du robinet, elle peut être bouillie ou simplement laissée de côté pendant plusieurs heures pour dégager certains composés. L’eau du robinet sera alors suffisamment pure pour irriguer les plantes.
L’eau de pluie est-elle bonne pour les plantes ?
Comme pour presque tout, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser l’eau de pluie pour les plantes. Les avantages de l’eau de pluie englobent la conservation, le coût et la facilité de collecte. Il peut également être plus riche en azote avec un pH plus élevé que l’eau du robinet. Les niveaux de chlore et de fluorure dans la plupart de l’eau du robinet peuvent en fait empêcher les plantes d’absorber efficacement l’azote. Certaines eaux potables contiennent également des niveaux nocifs de sodium. L’eau de pluie exposée à la foudre est particulièrement bénéfique. Les avantages de l’eau de pluie exposée à la foudre sont des niveaux plus élevés d’azote et d’ammonium. Ceux-ci sont transformés en ressources disponibles par des microbes, des champignons et des bactéries bénéfiques pour une absorption facile par les racines des plantes.
Inconvénient de l’eau de pluie
En fin de compte, l’eau de pluie présente certains avantages par rapport à l’eau du robinet. Mais la manière dont il est récolté peut affecter ces aspects positifs. L’eau doit être récupérée dans des récipients propres et couverts pour empêcher les débris et les colonies de moustiques . Certains plastiques dégagent des gaz potentiellement nocifs. Les conteneurs métalliques sont généralement appropriés. Le ruissellement des eaux de pluie provenant des toitures suscite certaines inquiétudes. Les eaux de ruissellement des toits peuvent contenir des niveaux élevés de zinc, de cuivre, de plomb et de bactéries telles que E. coli. Traiter le baril avec une petite quantité d’eau de Javel une fois par mois peut également réduire les niveaux de mauvaises bactéries. Les experts suggèrent d’utiliser l’eau de toiture uniquement sur les racines des plantes, mais jamais sur les feuilles comestibles.