Avez-vous déjà entendu parler de l’iris d’eau ? Non, cela ne signifie pas « arroser » une plante d’iris, mais cela concerne l’endroit où l’iris pousse – dans des conditions naturellement humides ou aquatiques. Lisez la suite pour plus d’informations sur l’iris aquatique.
Qu’est-ce qu’un iris d’eau ?
Bien que plusieurs types d’iris poussent dans un sol humide, le véritable iris d’eau est une plante semi-aquatique ou de tourbière qui pousse mieux dans des eaux peu profondes suffisamment profondes pour couvrir la couronne toute l’année. Cependant, la plupart des plantes d’iris aquatiques pousseront également dans un sol humide le long d’un étang ou d’un ruisseau, ou même dans un jardin bien arrosé.
Les vrais iris d’eau comprennent :
- Iris à oreilles de lapin
- Iris cuivré ou drapeau rouge
- Iris de Sibérie
- Iris de Louisiane
- Iris drapeau jaune
- Iris drapeau bleu
Conditions de croissance de l’iris d’eau
Il est conseillé de planter un iris d’eau dans un large panier de plantes d’étang ou un pot en plastique pour confiner la croissance, car certains types d’iris d’eau, comme les iris drapeau jaune, peuvent se propager comme un fou et devenir difficiles à contrôler.
Recherchez un endroit où la plante est exposée au soleil pendant la majeure partie de la journée, à moins que vous ne viviez dans un climat désertique chaud. Dans ce cas, un peu d’ombre l’après-midi est bénéfique.
Si vous n’avez pas d’étang, essayez de planter de l’iris d’eau dans un tonneau de whisky recouvert de plastique. L’eau ne doit pas recouvrir la couronne de plus de 4 pouces (10 cm).
Bien que l’iris d’eau puisse être planté presque à tout moment de l’année dans les climats chauds, l’automne est la période optimale dans d’autres régions, car elle laisse le temps à la plante de s’installer avant l’arrivée du froid. S’il fait chaud, fournissez de l’ombre l’après-midi jusqu’à ce que les racines soient établies.
Entretien des plantes d’iris d’eau
Fertilisez régulièrement les plantes d’iris d’eau tout au long de la saison de croissance en utilisant un engrais aquatique à usage général pour favoriser la croissance saine des racines, du feuillage et des fleurs. Vous pouvez également utiliser un engrais aquatique équilibré à libération lente.
L’iris d’eau reste généralement vert toute l’année dans les climats plus chauds, mais toutes les feuilles jaunes ou brunes doivent être enlevées pour garder la plante en bonne santé et l’eau propre. Coupez l’iris d’eau juste au-dessus de la ligne de flottaison en automne si vous vivez dans un climat plus frais.
Rempotez l’iris d’eau dans un récipient légèrement plus grand tous les ans ou deux.