You are currently viewing Ravageur de l'azalée – Cochenille de l'écorce de l'azalée

Aide! Mon azalée devient noire ! Vous avez été attaqué par le fléau de l’azalée. Vous avez été envahi par la cochenille de l’écorce de l’azalée.

Identifier l’écaille d’écorce d’azalée

Les branches noircies, couvertes d’une suie collante et des peluches blanches et cotonneuses à l’entrejambe des branches inférieures sont autant de symptômes de l’une des maladies les plus redoutées des azalée. Les branches noires sont le résultat de moisissures se développant sur le miellat excrété par ce ravageur de l’azalée.

Les cochenilles de l’écorce de l’azalée ressemblent souvent à des cochenilles et sont souvent confondues avec celles-ci . La femelle est couverte de fils cireux qui durcissent en une écaille protectrice à mesure que son sac à œufs se forme. L’écaille de l’écorce de l’azalée est minuscule, mais son effet, comme on le voit sur vos azalées qui deviennent noires, est terrible.

Pendant que ce ravageur de l’azalée se nourrit, elle sécrète un miellat sur l’azalée. Les branches noircies, causées par le miellat et la moisissure, finissent par tomber malades et meurent, tout comme la femelle lorsque son sac à œufs est plein.

Traiter l’écaille d’écorce d’azalée

Les œufs sont pondus fin avril et un nouveau lot de ce ravageur de l’azalée éclot au bout de trois semaines environ. C’est le moment où le traitement est le plus efficace. Les écailles d’écorce d’azalée matures portent des boucliers. Les nymphes n’ont pas eu le temps de les développer. Le moment d’attaquer vos branches noircies d’azalée est lorsque les cochenilles de l’écorce d’azalée sont des nymphes.

Pour lutter contre les maladies des branches noires de l’azalée, les armes les plus efficaces de votre arsenal sont l’huile horticole ou l’huile dormante et le savon insecticide . Coupez toutes les branches noircies de votre azalée qui sont mortes ou gravement endommagées et essuyez autant de suie que possible avec des mains gantées. Vaporisez soigneusement la plante, y compris le dessous des feuilles. Continuez à pulvériser régulièrement jusqu’en septembre et recommencez au début du printemps.

Avec la stratégie appropriée, vous pouvez gagner cette bataille contre les maladies les plus agressives des azalées. Fini les branches noircies ! Vous êtes en guerre contre un petit insecte connu sous le nom de cochenille d’écorce d’azalée. Bonne chance et bonne chasse !

Laisser un commentaire