L’éclaircissage des cerises consiste à retirer les fruits immatures d’un cerisier très chargé. Vous éclaircissez un arbre fruitier pour permettre aux fruits restants de se développer plus pleinement et d’aider les fruits à prendre pour l’année suivante. L’éclaircie des cerisiers n’est généralement pas nécessaire. Cependant, si votre cerisier a une forte charge sur ses branches, vous pourriez envisager de l’éclaircir. Lisez la suite pour savoir comment éclaircir un cerisier et quand éclaircir les cerises.
Éclaircir les cerisiers
Lorsque vous éclaircissez un arbre fruitier, cela fait plus que simplement donner plus de marge de manœuvre aux fruits restants. L’éclaircissage des arbres évite également la rupture des branches, surtout si vous éclaircissez les fruits à l’extrémité des branches. Cela peut également permettre à l’arbre de produire année après année, plutôt que d’avoir une grosse production une année et presque rien la seconde.
La plupart des arbres fruitiers, y compris les cerisiers, s’éclaircissent ; c’est-à-dire qu’ils abandonnent les fruits en excès ou endommagés avant qu’ils ne mûrissent. Ceci est parfois appelé « baisse de juin » car cela se produit souvent au début de l’été.
Pour certains arbres, cet auto-éclaircissage est suffisant. C’est souvent le cas des cerises. Pour cette raison, l’éclaircissage des cerisiers n’est pas effectué régulièrement.
Quand éclaircir les cerises
Si vous décidez que votre cerisier est surchargé par une immense charge de fruits immatures, vous pouvez décider de l’éclaircir. Si vous le faites, coupez au moment opportun, suffisamment tôt pour que les fruits restants aient le temps de mûrir.
Vous vous demandez peut-être quand couper les cerises. En règle générale, vous devriez procéder à l’éclaircissage des cerises début avril. Si le cultivar produit des cerises plus tard que d’habitude, éclaircissez l’arbre jusqu’à la mi-mai.
Comment éclaircir un cerisier
Lorsqu’il s’agit d’éclaircir des cerisiers, vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué. Vos mains suffiront à moins que le fruit ne soit bien au-dessus de votre portée. Dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser un équipement d’éclaircissage des poteaux.
Si vous effectuez un éclaircissage manuel, commencez par une extrémité d’une branche et retirez les fruits au fur et à mesure. Ne laissez pas plus de dix cerises sur un même éperon.
Si vous devez utiliser l’éclaircissage au poteau pour éclaircir les cerisiers, vous frappez une grappe de fruits avec le poteau juste assez fort pour déloger suffisamment pour briser la grappe. Vous devez vous entraîner pour bien faire les choses.