La beauté d’un arbre sain ne peut être sous-estimée. Ils ajoutent de l’ombre tachetée au jardin, fournissent un habitat à la faune et créent des barrières naturelles contre les voisins curieux. Cependant, le joli petit arbre que vous avez planté il y a des années peut devenir un monstre, ombrageant toute autre vie en dessous et créant un paysage lunaire de plantes aux longues jambes et de gazon inégal. Afin d’améliorer la santé de l’arbre et pour le bien-être des plantes des étages inférieurs, il est utile d’éclaircir occasionnellement la canopée pour laisser entrer la lumière et l’air. Il n’est pas nécessaire d’être arboriculteur pour savoir comment éclaircir la canopée d’un arbre mais quelques conseils peuvent s’avérer utiles.
Amincissement du couvert forestier des arbres
Les raisons de l’amincissement du couvert forestier vont au-delà de l’augmentation de la lumière et de l’air. Cette pratique est également utile pour maintenir un arbre dans une certaine habitude de croissance, l’empêcher de devenir trop grand ou empêcher les branches de devenir envahissantes. Quelle que soit la motivation, l’éclaircissage du couvert forestier est une pratique de taille sélective qui doit être effectuée lorsque la plante est en dormance pour de meilleurs résultats.
L’objectif de l’éclaircissage des arbres est de réduire le nombre et l’épaisseur des branches des arbres dans la cime. L’éclaircissage de la couronne des arbres permet à plus de lumière de pénétrer au cœur des branches pour améliorer la croissance des feuilles et des tiges. Cela permet également à plus d’air de circuler, ce qui réduit les problèmes de champignons et de ravageurs.
De plus, l’éclaircissage du couvert forestier réduit le poids pour stabiliser et renforcer la plante. Un éclaircissage important doit être découragé, car il peut encourager la formation de croissances indésirables, telles que des trombes marines, mais un éclaircissage léger encouragera la croissance de nouvelles aiguilles ou feuilles, ce qui améliore la photosynthèse et la santé.
Éclaircie de la couronne pour éclaircir les jardins ombragés
La taille légère nécessaire pour ouvrir la canopée et apporter un peu plus de lumière se fait principalement à l’extérieur de l’arbre. C’est là qu’une forte croissance a provoqué la ramification des branches et l’ombre des plantes des étages inférieurs. Seules les pointes de la croissance externe sont récupérées avec un éclaircissage approprié du couvert forestier.
L’ablation excessive des branches intérieures rend la plante instable et faible. Les seuls matériaux intérieurs que vous devez retirer sont les jets d’eau et les branches et tiges mortes ou cassées. L’éclaircie doit conserver la plante dans une forme aussi naturelle que possible et se concentrer sur l’équilibre des branches pour un échafaudage solide.
La règle générale est de ne pas enlever plus de 15 à 20 % du feuillage des arbres matures pour éviter les gerbes et une faible croissance.
Comment éclaircir la canopée d’un arbre
L’éclaircissage supprime les branches de 2 pouces (5 cm) d’épaisseur. Les branches les plus épaisses ne doivent être enlevées que si elles sont malades ou mortes, car elles forment la structure de la plante et lui donnent de la force. Les coupes doivent être légèrement inclinées pour détourner l’humidité de la surface coupée et doivent être juste à l’extérieur du bois d’origine. Ne coupez jamais le leader principal ou le tronc, car cela pourrait favoriser la maladie et la pourriture .
Le meilleur moment pour tailler est avant que la plante ne commence une nouvelle croissance pour la saison et ne soit en dormance. Supprimez la croissance sur les bords de la canopée pour une forme plus serrée et plus compacte, puis retirez toutes les tiges cassées et mortes de l’intérieur. Attention à ne pas enlever trop de matière intérieure car cela produit une forme de « conte de lion » qui n’est pas souhaitable et affaiblit l’arbre.