Il existe des roses sauvages (espèces de roses) qui portent en elles une histoire intéressante. J’ai entendu dire que ce serait formidable si les arbres pouvaient parler pour nous raconter les moments qu’ils ont vus. Il en va de même pour les espèces de roses, car raconter leur histoire est vraiment fascinant. L’églantier ( Rosa canina ) fait partie de ces rosiers sauvages naturalisés.
Qu’est-ce qu’une églantine ?
Ce rosier est classé par certains comme grimpant tandis que d’autres le classent comme un rosier arbustif adventice, également connu sous le nom de rosier de bruyère ou de bruyère de chien. Comme la plupart des rosiers sauvages , son port est considéré comme agressif et donc envahissant dans certaines régions, dépassant les plantes désirées dans le jardin.
L’églantier a une riche histoire à partager, puisque ses utilisations médicales remontent à l’époque d’Hippocrate. Les racines, le feuillage, les fleurs et les hanches ont été utilisés dans diverses recettes. Le nom a été attribué à une croyance il y a de nombreuses années selon laquelle la racine pouvait être utilisée pour guérir la morsure d’un chien fou (enragé).
Les utilisations médicinales des cynorrhodons dans les médicaments traditionnels sont bien connues et documentées. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne ne pouvait pas importer d’agrumes, c’est pourquoi le gouvernement a encouragé la cueillette de l’églantier comme source de vitamine C, utilisée ainsi pour traiter la carence en vitamine C. Les cynorhodons sont actuellement utilisés dans les médicaments comme diurétique et laxatif. Ils sont utilisés pour traiter les troubles des reins et des voies urinaires inférieures ainsi que l’arthrite, la goutte et les rhumes et les fièvres associées.
Excellente source de vitamine C, l’églantier peut être transformé en confitures, sirops et thé. Les pétales et les hanches peuvent être utilisés pour traiter diverses affections digestives. Les graines ont été utilisées pour éliminer efficacement les vers intestinaux. Une distillation de l’églantier peut être utilisée comme lotion astringente pour les peaux sensibles.
Informations sur l’églantier
Alors, où poussent les églantines ? Les églantiers poussent sur la côte est de l’Amérique du Nord, du Québec, au Canada, jusqu’à la Caroline du Nord (États-Unis), et à l’ouest jusqu’au Kansas (États-Unis), ainsi que de la Colombie-Britannique, au Canada, à la Californie et à l’est jusqu’à l’Utah (États-Unis). ). Encore une fois, l’églantier est considéré comme extrêmement envahissant et très difficile à contrôler une fois établi. Les fleurs et le feuillage sont très attrayants ainsi que les cynorrhodons rouge foncé à orange.
Les plantes d’églantier semblent être les préférées des guêpes formatrices de galles, car plusieurs galles peuvent généralement être trouvées sur ce rosier. Les galles ne sont pas nocives et ne sont qu’une chambre de naissance ou une espèce pour les petites guêpes. Ce rosier est sensible aux maladies fongiques comme l’oïdium et le mildiou . Les oiseaux et la faune consomment les cynorrhodons et aident à propager les graines. Les graines, si le moment est propice, ne nécessitent pas nécessairement la période de stratification typique pour briser la dormance et pousseront facilement. Dans d’autres cas, leur germination peut prendre jusqu’à deux ans.
L’églantier atteint des hauteurs de 4 pieds à 16 ½ pieds (1 à 5 m), selon l’âge et les conditions de croissance du rosier, comme le fait d’avoir un support de croissance pour grimper. Les fleurs ressemblent à des roses sauvages classiques avec cinq pétales légèrement parfumés et une gamme de couleurs allant du rose clair au blanc. La floraison a lieu une fois par an, apparaissant généralement du printemps à l’été.
Vraiment un rosier étonnant, l’églantier peut facilement être négligé et considéré comme une plante envahissante à problèmes dans certaines situations. Cela étant dit, vous devriez apprécier toutes les roses pour les éléments de beauté et d’histoire qu’elles vous apportent.