You are currently viewing Élimination des algues dans les étangs et les aquariums : comment se débarrasser des algues

L’un des plus gros problèmes rencontrés par les personnes qui entretiennent les milieux aquatiques est celui des algues. Le contrôle des algues pour les aquariums est très différent des méthodes utilisées pour les étangs de jardin, mais quel que soit l’environnement, le contrôle des algues dépend de la réduction de la quantité de lumière solaire et du niveau de nutriments dans l’eau.

Qu’est-ce que les algues ?

Vous pouvez considérer les algues comme les mauvaises herbes microscopiques des milieux aquatiques. En présence d’un fort ensoleillement et d’un excès de nutriments, les algues s’accumulent pour former une croissance disgracieuse à la surface de l’eau et sur les plantes, les roches et les ornements sous-marins. Cela peut également donner à l’eau un aspect vert semblable à celui d’une soupe aux pois.

Élimination des algues d’aquarium

Le meilleur contrôle des algues pour les aquariums est la propreté. Utilisez un tampon à récurer contre les algues pour éliminer les algues des côtés de votre aquarium. Vous pouvez trouver des épurateurs d’algues dans n’importe quel aquarium ou magasin de fournitures pour animaux de compagnie. Certains sont attachés à de longues poignées qui facilitent l’accès au fond du verre. Méfiez-vous des épurateurs attachés à de fines chevilles en bois. Une fois saturés d’eau, les minces manches en bois se cassent facilement lorsque vous appliquez une pression.

Le meilleur moment pour éliminer les algues est lorsque vous effectuez un changement partiel d’eau. Frottez les côtés de l’aquarium lorsque le niveau d’eau est bas.

Les algues s’accumulent également sur le substrat au fond de l’aquarium. Retirez la couche supérieure du substrat et remplacez-la par du matériau frais. Nettoyez l’ancien substrat en l’étalant en fine couche pour qu’il sèche. Lorsque les algues meurent, rincez le substrat et remettez-le dans l’aquarium la prochaine fois que vous le nettoyerez.

Si les algues s’accumulent rapidement dans votre aquarium, assurez-vous qu’il ne soit pas exposé directement au soleil.

Contrôle des algues dans les étangs

Deux facteurs qui conduisent à une accumulation d’algues dans les bassins de jardin sont un excès de nutriments et un fort ensoleillement. Fertilisez les plantes de l’étang uniquement lorsque cela est nécessaire et utilisez un engrais à libération lente. Les poissons fournissent un engrais supplémentaire sous forme de déjections. La suralimentation des poissons entraîne une abondance d’excréments et d’eau riche en nutriments. Ne surchargez pas votre jardin aquatique de poissons et nourrissez-les de manière responsable pour maintenir un équilibre des nutriments dans l’étang.

Un fort ensoleillement favorise la croissance des algues. Les plantes de surface, comme les nénuphars , ombragent l’eau. Pensez à couvrir jusqu’à 50 pour cent de la surface de l’eau avec des nénuphars. Les poissons apprécieront l’ombre et les cachettes offertes par les lis, et ils agiront également comme un filtre biologique pour aider à garder l’eau propre.

Une bonne règle de base pour ensemencer votre étang est d’ajouter six poissons de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) et un grand nénuphar pour chaque mètre carré de surface d’eau.

Comment se débarrasser des algues avec des herbicides

L’utilisation d’herbicides dans l’étang de jardin devrait être un dernier recours. Les herbicides peuvent tuer vos plantes aquatiques et nuire aux poissons de votre étang. Si vous en avez absolument besoin, optez pour un herbicide approuvé par l’EPA développé spécifiquement pour être utilisé dans les étangs de jardin et suivez attentivement les instructions sur l’étiquette.

Laisser un commentaire