Les rats sont des animaux intelligents. Ils explorent et apprennent constamment leur environnement et s’adaptent rapidement au changement. Comme ils sont experts en cachette, vous ne verrez peut-être pas de rats dans le jardin, il est donc important d’apprendre à reconnaître les signes de leur présence.
Les rats fouillent-ils dans les jardins ?
Les rats fouillent-ils dans les jardins ? Oui. Les rats se nourrissent de plantes et mâchent les ornements et les structures du jardin. Les couvre-sols denses et les haies avec des branches près du sol fournissent des cachettes, tandis que d’autres végétaux, légumes du jardin et baies leur fournissent d’importantes sources de nourriture.
Où vivent les rats dans le jardin ? Les rats vivent dans une végétation épaisse qui recouvre le sol, comme des parcelles de lierre anglais et de mûres, ainsi que dans des tunnels souterrains. Vous pouvez les trouver dans des piles de bois de chauffage et dans des matériaux tels que des journaux et du carton qui sont empilés pour être recyclés. Les matériaux de construction, les tas de compost et le paillis épais offrent également des refuges sûrs aux rats dans le jardin.
Supprimer certaines des cachettes les plus attrayantes découragera certains rats, mais il faudra peut-être des poisons pour éliminer complètement les rats dans les jardins.
Dissuasifs pour les rats dans le jardin
Leur capacité à apprendre rapidement et à s’adapter au changement rend difficile la recherche de moyens de dissuasion contre les rats. Les appareils à ultrasons et les dispositifs de dissuasion basés sur des lumières clignotantes fonctionnent pendant une courte période, mais les rats apprennent vite qu’ils sont inoffensifs.
Un bon assainissement et la suppression des cachettes sont deux moyens de dissuasion qui contribuent à réduire la population de rats, même s’ils ne peuvent pas éliminer complètement les rats dans le jardin.
Éliminer les rats dans les jardins
Des cartouches de fumée et de gaz sont parfois utilisées contre les rats fouisseurs, mais comme les terriers des rats peuvent être étendus et avoir plusieurs ouvertures, vous pouvez vous retrouver avec des gaz toxiques dans des endroits où vous ne vous y attendiez pas. Fermez autant d’ouvertures que possible avant d’essayer cette méthode. Vous constaterez peut-être que vous ferez aussi bien en inondant le terrier d’eau.
Les rats évitent les nouveautés, il peut donc s’écouler un certain temps avant que vous n’attrapiez des rats dans des pièges. Si vous utilisez le piégeage dans le cadre de votre programme de contrôle, décidez à l’avance quoi faire des rats que vous piégez. L’abattage sans cruauté est une bonne solution, mais beaucoup de gens trouvent cela difficile. Les relâcher dans une autre zone résout votre problème mais peut créer des problèmes pour la faune. On sait que les rats déciment les populations d’oiseaux dans certaines régions.
Les appâts toxiques et venimeux constituent le moyen le plus efficace de contrôler les rats, mais ils sont également les plus dangereux et les plus susceptibles de nuire aux enfants, aux animaux domestiques et aux autres animaux sauvages. La loi fédérale limite la vente de ces types d’appâts aux blocs de gel, de pâte ou de cire fournis dans des stations prêtes à l’emploi. Cependant, les ingrédients actifs sont aussi nocifs pour les autres mammifères que pour les rats. Les professionnels de la lutte antiparasitaire sont des experts dans la manipulation et le placement de ces types d’appâts.