Vous avez donc déterminé que votre plante d’intérieur a besoin d’une refonte majeure : rempotage. Les plantes d’intérieur nécessitent un rempotage occasionnel pour rester en bonne santé. En plus de savoir quand rempoter (le printemps étant préférable), il faut bien sûr savoir rempoter une plante d’intérieur pour que cette tâche soit réussie.
Comment rempoter une plante d’intérieur
Lorsqu’il est temps de rempoter votre plante, vous devez utiliser une combinaison de pots en plastique et de compost à base de tourbe . Bien entendu, cela dépend des besoins de l’usine. Tout d’abord, faites tremper le pot en argile pendant une journée avant de l’utiliser afin que le pot ne tire pas l’eau du compost.
Les pots sont disponibles dans toutes sortes de tailles, mais vous n’en avez généralement besoin que de quatre ou cinq tailles différentes. Les tailles les plus couramment utilisées sont les 6 cm, 8 cm, 13 cm, 18 cm et 25 cm. Vous voudrez toujours laisser suffisamment d’espace entre le bord du pot et la surface du compost ; car c’est votre espace d’arrosage. Il devrait augmenter avec la taille de votre pot, car les pots plus grands contiennent des plantes plus grandes, qui nécessitent plus d’eau.
Lorsqu’une de vos plantes d’intérieur est dans un grand pot et ne peut pas être rempotée, vous devrez ajouter du compost. Cela signifie que vous devrez retirer les 1 à 1 1/2 pouces (2,5 à 4 cm) supérieurs du vieux compost et le remplacer par du compost frais. Assurez-vous de ne pas endommager les racines de la plante et laissez un espace entre le dessus du compost et le bord du pot afin que la plante puisse être arrosée facilement.
Étapes pour rempoter les plantes d’intérieur
Rempoter une plante d’intérieur est facile si l’on suit ces directives de base pour le rempotage des plantes d’intérieur :
- Tout d’abord, arrosez la plante la veille de son rempotage.
- Placez vos doigts sur le dessus de la motte et retournez le pot. Tapotez le bord du pot sur une surface ferme, comme une table ou un comptoir. Si la motte résiste, passez un couteau entre le pot et la motte pour décoller les racines.
- Inspectez les racines et retirez le pot de la base de la motte lorsque vous rempotez une plante d’intérieur dans un pot en argile. Taquinez les racines gratuitement. Vous devrez peut-être utiliser une étiquette ou un autocollant rigide.
- Après cela, choisissez un pot propre un peu plus grand que celui dont vous venez de retirer la plante – en augmentant normalement de quelques tailles de pot.
- Placez une bonne poignée ferme de compost frais dans le fond du pot. Placez la motte par-dessus, au centre. Assurez-vous que la surface de cette motte est en dessous du bord afin de pouvoir la recouvrir adéquatement de compost. Une fois que vous avez placé la plante dans la bonne position, placez délicatement du compost frais autour et par-dessus. N’enfoncez pas le compost dans le pot de manière trop serrée. Vous voulez donner aux racines une certaine capacité à bouger et à croître.
- Enfin, si vous le jugez nécessaire, ajoutez plus de compost par dessus et raffermissez-le délicatement. Assurez-vous de laisser l’espace recommandé sur le dessus pour l’arrosage . Placez la plante là où l’humidité peut s’écouler librement et faites couler de l’eau sur la plante en remplissant l’espace d’arrosage sur le dessus. Laissez l’eau supplémentaire s’écouler et placez le pot dans un récipient extérieur attrayant pour récupérer tout excès. Vous ne voudrez plus arroser cette plante jusqu’à ce que le compost montre des signes de dessèchement.
Maintenant que vous savez rempoter les plantes d’intérieur, vous pourrez en profiter encore plus longtemps toute l’année.