L’utilisation d’engrais autour des étangs piscicoles doit être effectuée avec précaution. Un excès d’azote peut provoquer la prolifération d’algues , mais il peut également contaminer l’eau, ce qui peut affecter les poissons. Fertiliser un étang avec des poissons fait partie d’une bonne gestion aquatique et, lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée, améliorera la santé globale de l’étang. Il est préférable d’utiliser un engrais formulé pour les étangs ou des méthodes d’alimentation biologiques.
L’engrais pour bassin est-il mauvais pour les poissons ?
Les plantes aquatiques peuvent occasionnellement avoir besoin d’être nourries, mais l’engrais pour bassin est-il mauvais pour les poissons ? Des engrais sans danger pour les poissons peuvent être achetés, ou vous pouvez utiliser vos propres méthodes biologiques pour nourrir vos plantes aquatiques . Un engrais pour étangs piscicoles se présente sous forme de comprimés et fournira une libération lente de nutriments, douce et facile pour les citoyens de votre étang.
L’engrais sans danger pour les poissons contient des niveaux élevés de phosphore. C’est le chiffre médian dans un rapport d’engrais . Les pastilles pour l’alimentation des étangs sont généralement 10-14-8. Un étang sain aura des apports d’azote dus aux déjections des poissons et des oiseaux. L’engrais inorganique contenant uniquement du phosphore est idéal pour un tel site aquatique, car un excès d’azote peut être dommageable.
L’évaluation des besoins de votre étang doit être effectuée à l’aide d’un kit de test. Les résultats d’un tel test indiqueront si vous disposez de niveaux d’azote adéquats ou si vous devez en ajouter pour la santé des plantes.
Types d’engrais pour les étangs à poissons
La plupart des experts recommandent un engrais inorganique, car les méthodes organiques comme le fumier peuvent provoquer une croissance excessive d’algues. Il existe des comprimés solides mais aussi des poudres et des sprays qui peuvent être utilisés en toute sécurité dans un étang à poissons.
Les variétés à onglets doivent être enfouies dans le sol où elles libéreront lentement leurs nutriments. Les aliments liquides sont pulvérisés sur les parties peu profondes de l’eau, tandis que les formules granulaires peuvent être suspendues dans le liquide sur une plate-forme pour se diffuser lentement sous l’action des vagues. Il est important de ne pas laisser les formules granulaires se mélanger au limon ou à la boue, car cela emprisonnerait les nutriments et les empêcherait de se mélanger à l’eau.
Quelle que soit la variété que vous choisissez, suivez les instructions d’application du fabricant pour connaître la quantité appropriée.
Méthodes biologiques
Les experts affirment que vous devriez éviter de fertiliser un étang avec des poissons de manière biologique. Cependant, utiliser du fumier dans une jardinière immergée est un moyen efficace de nourrir la plante dans le temps. Tant qu’il est bien mélangé au sol et recouvert de pierres, le fumier ne se libérera pas instantanément mais nourrira lentement la plante.
Celui-ci ne doit être utilisé qu’au moment de l’installation de la plante et les nourrissages des saisons futures peuvent être effectués avec une formule inorganique spécialement conçue pour les plantes aquatiques et la vie des étangs. Ne mettez jamais de fumier directement dans l’étang. Cela entraînerait une croissance excessive d’algues, ce qui nuirait à la santé de l’étang et des poissons.