L’herbe de la pampa est une plante paysagère populaire que l’on voit couramment dans le jardin potager. De nombreux propriétaires l’utilisent pour marquer les limites de propriété, cacher de laides clôtures ou même comme brise-vent . L’herbe de la pampa peut pousser assez grande, plus de 6 pieds (2 m) avec une largeur de 3 pieds (1 m). En raison de sa taille et de ses nombreuses graines, certaines personnes trouvent le contrôle de l’herbe de la pampa préoccupant et elle est considérée comme envahissante dans certaines régions. Il est donc important d’apprendre ce qui tue l’herbe de la pampa. Continuez à lire pour savoir comment éliminer l’herbe de la pampa.
À propos des plantes d’herbe de la pampa
Les graminées de la pampa, originaires du Chili, de l’Argentine et du Brésil, sont des graminées vivaces qui poussent immensément grandes avec des feuilles en dents de scie et de grands panaches voyants roses ou blancs. Bien que de nombreux jardiniers amateurs plantent de l’herbe de la pampa pour son aspect élégant et sa nature rustique, elle peut devenir un problème dans certaines régions. L’herbe n’est pas exigeante en matière de sol ou de soleil, mais se porte mieux dans un sol ensoleillé et limoneux.
L’herbe de la pampa semence librement et peut éventuellement évincer les plantes indigènes. Cela peut également créer un risque d’incendie dans certaines zones et interférer avec les pâturages. Cela est particulièrement vrai en Californie, en Afrique et en Nouvelle-Zélande, où l’herbe de la pampa est clairement reconnue comme une plante envahissante. Chaque plante peut contenir jusqu’à 100 000 graines par capitule, qui sont rapidement dispersées par le vent.
Couper l’herbe au début du printemps favorise une nouvelle croissance la saison suivante et peut parfois atténuer les problèmes de graines. Il faut cependant être prudent lorsque l’on travaille avec l’herbe de la pampa, car les feuilles sont extrêmement coupantes et peuvent provoquer des coupures semblables à celles d’un rasoir.
Comment puis-je me débarrasser de l’herbe de la pampa ?
Certaines personnes essaient d’enlever manuellement l’herbe de la pampa et découvrent qu’elle possède un système racinaire massif. Creuser l’herbe n’est pas un moyen entièrement fiable de débarrasser votre paysage de l’herbe. Le meilleur contrôle possible de l’herbe de la pampa implique une combinaison de méthodes physiques et chimiques.
Puisqu’il s’agit d’une herbe, il est préférable de la couper d’abord le plus près possible du sol. Une fois l’herbe coupée, vous pouvez appliquer un herbicide. Plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour les plantes établies. Pour plus d’informations sur ce qui tue l’herbe de la pampa, consultez votre bureau local de vulgarisation coopérative pour obtenir des conseils.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, les approches biologiques étant plus respectueuses de l’environnement.