Les grands détaillants de plantes communes ont souvent en stock des pierres collées sur le sol. Les raisons en sont diverses, mais cette pratique peut être dommageable pour la plante à long terme. Une plante collée sur des roches peut souffrir à mesure qu’elle grandit, l’évaporation est réduite et la capacité à absorber l’humidité peut être altérée. Comment enlever les roches des plantes en pot sans endommager le tronc ou les racines ? Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de coller les roches au sol sans nuire à la plante.
Les roches sont-elles collées au sol ?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi, telle est ma question. Apparemment, les détaillants de plantes de base trouvent que coller des roches sur le dessus du conteneur et de la terre est une méthode pour réduire la perte de terre pendant le transport. Ils peuvent également le faire à titre de pratique esthétique. Quoi qu’il en soit, vous vous demandez peut-être : « dois-je retirer les roches collées dans mes plantes ? » Cela peut dépendre du type de plante et de la nécessité ou non d’une transplantation.
Une plante succulente ou cadeau collée sur des rochers est un phénomène courant. Parfois, la colle utilisée est de courte durée ou soluble dans l’eau et se dissoudra avec le temps, laissant les roches détachées comme paillis ou touche décorative.
Les cactus et les plantes succulentes sont souvent recouverts de cailloux colorés à la surface du sol, ce qui aide à prévenir l’excès d’humidité. Cependant, les plantes qui doivent être rempotées tous les ans ou tous les deux ans ne devraient jamais conserver les roches collées. Ils peuvent limiter la croissance du tronc et de la tige, provoquer des pourritures et attirer trop de chaleur vers le sol. De plus, l’eau peut avoir du mal à pénétrer dans les dégâts gluants, laissant la plante trop sèche et l’oxygène incapable de pénétrer dans le sol pour que les racines puissent y accéder.
Comment enlever les roches des plantes en pot
La plupart des plantes peuvent tolérer un bon trempage pendant plusieurs heures. Essayez de placer la plante en conteneur dans un seau d’eau et voyez si la colle se dissoudra. Si cela échoue, vous devrez doucement détacher la roche de la surface du sol.
Si vous parvenez à fissurer une zone, les morceaux tomberont parfois facilement. Sinon, utilisez des pinces et, en commençant par le bord, retirez les roches en prenant soin de ne pas endommager la plante. Un tournevis ou un couteau à tête plate fournit une aide supplémentaire.
Alternativement, il peut être possible de dépoter la plante, d’enlever la terre et la couche de roche et de colle disparaîtra avec elle. Une fois les roches retirées, il peut être judicieux de changer la terre dans le récipient au cas où la colle la contaminerait d’une manière ou d’une autre.
Vous pouvez certainement utiliser ces petits cailloux et roches comme paillis à la surface du sol mais évitez les pierres collées sur le sol. Au lieu de cela, maintenez le niveau du sol juste en dessous de la surface du rebord du récipient, puis étalez une légère couche de roche sur le dessus. Cela donnera à l’écran un aspect professionnel tout en permettant à l’eau et à l’air de pénétrer.
Une autre touche professionnelle pourrait être la mousse. Ceci est souvent utilisé autour des bonsaïs pour leur donner un aspect plus naturel. Les roches ou les cailloux sont courants dans les plantes succulentes , les bonsaïs et les plantes exotiques comme les arbres à argent , mais ils doivent avoir un certain mouvement et laisser entrer l’oxygène, donc libérer une plante avec des roches collées améliorera sa santé et son bonheur.