Les plantes succulentes attirent un groupe diversifié de producteurs. Pour beaucoup d’entre eux, cultiver des plantes succulentes est leur première expérience de culture d’une plante. Par conséquent, certains trucs et astuces sont apparus que d’autres jardiniers ne connaissent peut-être pas, comme l’utilisation du miel comme aide à l’enracinement succulente. Quels résultats ont-ils obtenu en utilisant cette astuce non conventionnelle ? Regardons et voyons.
Enracinement de plantes succulentes avec du miel
Comme vous l’avez probablement entendu, le miel a des propriétés curatives et est utilisé pour traiter certaines conditions médicales, mais il est également utilisé comme hormone d’enracinement pour les plantes . Le miel contient des éléments antiseptiques et antifongiques qui peuvent aider à éloigner les bactéries et les champignons des feuilles et des tiges succulentes que vous essayez de propager. Certains producteurs disent tremper des morceaux de propagation succulents dans du miel pour encourager les racines et les nouvelles feuilles sur les tiges.
Si vous décidez d’essayer ceci comme aide à l’enracinement, utilisez du miel pur (brut). De nombreux produits contiennent du sucre ajouté et ressemblent davantage à du sirop. Ceux qui ont subi le processus de pasteurisation ont probablement perdu les éléments précieux. Lisez la liste des ingrédients avant de l’utiliser. Il n’est pas nécessaire que ce soit cher, juste pur.
Certains producteurs conseillent d’arroser le miel en mettant deux cuillères à soupe dans une tasse d’eau tiède. D’autres plongent directement dans le miel nature et dans les plantes.
L’utilisation du miel pour les racines succulentes fonctionne-t-elle ?
Quelques essais d’utilisation du miel comme aide à l’enracinement des feuilles succulentes sont détaillés en ligne, aucun d’entre eux ne prétendant être professionnel ou concluant. La plupart ont été tentées en utilisant un groupe témoin (aucun ajout), un groupe utilisant l’hormone d’enracinement ordinaire et un groupe avec les feuilles trempées dans le miel ou le mélange de miel. Les feuilles provenaient toutes de la même plante et étaient situées côte à côte dans des conditions identiques.
Peu de différence a été constatée, même si l’on a trouvé une feuille qui a fait pousser un bébé au lieu de faire germer des racines en premier, grâce à l’utilisation de miel. C’est à lui seul une raison suffisante pour essayer. Nous aimerions tous arriver à ce point plus rapidement lors de la propagation de plantes succulentes à partir de feuilles. Cela pourrait être un hasard, car il n’y a eu aucun suivi pour voir à quel point le bébé a grandi et a atteint l’âge adulte.
Si vous êtes intrigué par la propagation de plantes succulentes avec du miel, essayez-le. Gardez à l’esprit que les résultats varieront probablement. Donnez à vos succulentes propagations les meilleures conditions, car à long terme, nous voulons juste un résultat heureux.
Voici quelques conseils pour commencer :
- Utilisez la feuille entière de la plante. Lors de la propagation à partir de boutures, gardez-les à l’endroit.
- Placez les feuilles ou les tiges trempées dans ou sur un sol graveleux humide (non mouillé).
- Placez les boutures sous une lumière vive, mais pas au soleil direct. Gardez-les à l’extérieur lorsque les températures sont chaudes ou à l’intérieur par temps plus frais.
- Asseyez-vous et regardez. Les propagations succulentes sont lentes à montrer leur activité, ce qui nécessite votre patience.