Les canneberges ne sont pas cultivées à partir de graines mais plutôt de boutures d’un an ou de semis de trois ans. Bien sûr, vous pouvez acheter des boutures, et celles-ci auront un an et auront un système racinaire, ou vous pouvez essayer de faire pousser des canneberges à partir de boutures non racinées que vous avez prises vous-même. L’enracinement des boutures de canneberges peut nécessiter un peu de patience, mais pour le jardinier dévoué, cela représente la moitié du plaisir. Vous souhaitez essayer votre propre propagation de boutures de canneberges ? Lisez la suite pour savoir comment enraciner les boutures de canneberges.
À propos de la propagation des boutures de canneberges
N’oubliez pas que les plants de canneberges ne produisent de fruits qu’à partir de leur troisième ou quatrième année de croissance. Si vous choisissez d’essayer d’enraciner vos propres boutures de canneberges , soyez prêt à ajouter une année supplémentaire à cette période. Mais vraiment, qu’est-ce qu’une autre année ?
Lorsque vous cultivez des canneberges à partir de boutures, prélevez les boutures au tout début du printemps ou au début de juillet. La plante dont vous prélevez les boutures doit être bien hydratée et saine.
Comment enraciner des boutures de canneberges
Coupez des longueurs de 8 pouces (20 cm) à l’aide de cisailles très tranchantes et désinfectées . Retirez les boutons floraux et la plupart des feuilles, ne laissant que les trois ou quatre feuilles supérieures.
Insérez l’extrémité coupée de la coupe de canneberge dans un milieu léger et riche en nutriments, comme un mélange de sable et de compost. Placez la bouture en pot dans une zone chaude et ombragée dans une serre, un cadre ou un multiplicateur. Dans les huit semaines, les boutures devraient avoir pris racine.
Faites durcir les nouvelles plantes avant de les planter dans un récipient plus grand. Cultivez-les dans le pot pendant une année complète avant de les transplanter dans le jardin.
Dans le jardin, transplantez les boutures à 2 pieds de distance (61 cm). Paillez autour des plantes pour aider à retenir l’eau et à garder les plantes régulièrement arrosées. Fertilisez les plantes pendant leurs deux premières années avec un aliment riche en azote pour encourager les pousses dressées. Toutes les quelques années, coupez le bois mort et taillez de nouveaux stolons pour encourager la production de baies.