You are currently viewing Propagation du collier de perles : conseils pour enraciner les boutures de colliers de perles

Tout est dans le nom. Le collier de perles ressemble en fait davantage à un collier de pois verts, mais le surnom est toujours approprié. Cette petite succulente est une plante d’intérieur commune de la famille des Aster. Les plantes succulentes sont faciles à cultiver à partir de boutures et le collier de perles ne fait pas exception. Les boutures de plantes en collier de perles s’enracineront facilement, à condition qu’elles aient un peu de préparation et le bon milieu. L’astuce consiste à savoir comment propager une plante à collier de perles, y compris quand prendre la bouture et comment prendre soin de la nouvelle plante.

Enracinement de boutures de plantes de perles

Si vous avez la chance d’avoir une plante en collier de perles ou si vous connaissez quelqu’un qui en a, il est facile de produire davantage de cette délicieuse succulente. Prendre des boutures de colliers de perles est le moyen le plus simple et le plus rapide de multiplier votre stock de cette succulente fantaisiste.

Que vous soyez un pro ou un novice, les boutures de plantes succulentes sont un moyen pratiquement infaillible de propagation de colliers de perles. Afin d’éviter que la plupart des boutures succulentes ne pourrissent avant de pouvoir s’enraciner, vous devez les laisser reposer avant de planter, mais cela n’est pas nécessaire lors de l’enracinement de boutures de plantes en collier de perles.

Les plantes succulentes mettent beaucoup de temps à pousser à partir de graines et à prendre l’apparence de plantes adultes. Habituellement, la propagation se fait par bouturage ou division des petits ou par rejets. La méthode la plus rapide de propagation d’un collier de perles est le bouturage. Des outils propres et tranchants sont nécessaires pour prélever ces boutures et réduisent les dommages causés à la plante ainsi que l’introduction d’agents pathogènes à la fois dans le parent et dans la bouture.

Prélevez des boutures lorsque les plantes sont en croissance active, idéalement du printemps jusqu’à la fin de l’été. Le collier de perles produit un réseau épais et pendant de tiges minces ornées de minuscules boules vertes. Ce sont en fait les feuilles de la plante. De nombreux jardiniers aiment tailler les extrémités des tiges lorsqu’elles deviennent trop longues. Ces parures peuvent constituer des boutures idéales pour la propagation.

Comment propager une plante à collier de perles

Pour démarrer de nouvelles plantes, retirez 4 pouces (10 cm) de matière végétale terminale. Coupez entre les feuilles en forme de pois pour faire une bouture qui mesure maintenant environ 5 cm de long. Assurez-vous que la tige est verte, sans tache et non desséchée ou autrement endommagée.

Utilisez un bon terreau succulent ou fabriquez le vôtre avec un mélange 50/50 de compost et de sable horticole. Humidifiez-le légèrement mais soigneusement. Vous pouvez insérer la bouture en retirant les feuilles inférieures et en recouvrant l’extrémité dégagée dans le sol ou simplement enrouler la bouture sur le sol, en la pressant légèrement pour la mettre en contact avec le substrat de culture.

L’enracinement d’un collier de perles peut prendre plusieurs mois. Pendant ce temps, conservez le récipient sous une lumière vive et indirecte dans un endroit chaud. Vaporisez le récipient tous les quelques jours pour garder la surface du sol où la bouture est en contact légèrement humide. Attention à ne pas trop arroser, ce qui pourrait faire pourrir l’extrémité de la bouture.

Après environ un mois, réduisez l’arrosage jusqu’au moment où la surface du sol est sèche. Après six mois, pendant la saison de croissance, nourrissez la plante avec de l’engrais liquide pour plantes succulentes ou un aliment équilibré tout usage pour plantes d’intérieur de 12:12:12, dilué à moitié toutes les deux semaines. Suspendez l’alimentation pendant les mois de dormance.

Avec le temps, vos boutures enverront de nouvelles tiges et se rempliront. Vous pouvez répéter le processus de propagation encore et encore et créer autant de ces charmantes plantes que vous pouvez en installer dans votre maison ou que vos amis et votre famille peuvent en accueillir.

Laisser un commentaire