L’une des plantes les plus reconnaissables du sud-ouest des États-Unis est le mesquite . Ces buissons adaptables et robustes jusqu’aux petits arbres constituent un refuge pour de nombreux animaux et oiseaux sauvages dans leur habitat d’origine, avec une longue histoire en tant que source de nourriture et de médicaments pour les humains. Les plantes constituent de jolis spécimens de jardin à feuilles dentelées, avec une tolérance extrême et une canopée aérée et ouverte. Peut-on faire pousser du mesquite à partir de boutures ? Absolument. Vous aurez juste besoin de quelques informations sur la façon d’enraciner les boutures de mesquite et quand et où récolter votre matériel.
Pouvez-vous faire pousser des arbres Mesquite à partir de boutures ?
Les arbres mesquites peuvent être multipliés par graines, greffons ou boutures. La germination des graines est variable et nécessite des traitements spéciaux. Les greffons sont le choix de l’industrie pour obtenir des plants rapides et fidèles aux plantes mères. Cependant, faire pousser des mesquites à partir de boutures peut être plus facile et plus rapide.
Le jeune bois est le plus facile à enraciner, tandis que les racines et les drageons sont également d’excellents choix pour la propagation des boutures de mesquite. Cultiver des arbres mesquites à partir de boutures garantit également un clone de la plante mère, où les arbres cultivés en graines présentent une variation génétique.
Une étude menée par Peter Felker et Peter R. Clark a révélé que les graines de mesquite sont auto-incompatibles et peuvent entraîner une variabilité génétique pouvant atteindre 70 pour cent. Le clonage par des moyens végétatifs offre une meilleure option avec un risque plus élevé de traits parentaux. Les variations génétiques peuvent augmenter la diversité parmi les peuplements sauvages de mesquites, réduisant ainsi la population d’origine et créant des plantes beaucoup moins rustiques que leurs parents.
La propagation par boutures de mesquite est la méthode recommandée pour assurer le moins de diversité génétique. Les experts affirment que faire pousser des mesquites à partir de boutures peut être difficile et que le greffage est un choix plus judicieux, mais si vous avez la plante et le temps, pourquoi ne pas essayer ?
Comment enraciner des boutures de mesquite
L’hormone d’enracinement s’est avérée d’une valeur inestimable pour l’enracinement des boutures de mesquite. Choisissez du bois juvénile ou du bois tendre de l’année en cours. Retirez une tige terminale qui a deux nœuds de croissance et qui est coupée juste là où le bois brun est rencontré.
Trempez l’extrémité coupée dans une hormone d’enracinement et secouez tout excès. Remplissez un récipient avec un mélange de sable et de mousse de tourbe humidifié. Faites un trou dans le mélange et insérez l’extrémité de la bouture traitée aux hormones en remplissant tout autour avec le mélange tourbe/sable.
Couvrez le récipient avec un sac en plastique et placez-le dans un endroit chaud à au moins 60 degrés F. (16 C). On rapporte que des températures plus élevées améliorent l’enracinement des boutures de mesquite.
Soins pendant la propagation des boutures de Mesquite
Fournissez une lumière indirecte brillante aux boutures pendant l’enracinement. Gardez le support uniformément humide mais pas détrempé. Retirez le couvercle en plastique tous les jours pendant une heure pour évacuer l’excès d’humidité et empêcher la coupe de moisir ou de pourrir.
Une fois les nouvelles feuilles formées, la bouture est enracinée et sera prête à être transplantée. Ne laissez pas les boutures sécher pendant le rétablissement, mais laissez sécher la surface du sol entre les arrosages.
Une fois que les plantes ont été dans leur nouveau contenant ou zone du jardin, bébé-les un peu pendant la première année, à mesure qu’elles s’établissent pleinement et mûrissent. Après un an, vous pouvez traiter la nouvelle plante de mesquite comme vous le feriez avec une plante cultivée en graines.