Pouvez-vous enraciner des branches de pin? Cultiver des conifères à partir de boutures n’est pas aussi simple que d’enraciner la plupart des arbustes et des fleurs, mais cela peut certainement être fait. Plantez plusieurs boutures de pins pour augmenter vos chances de réussite. Poursuivez votre lecture et découvrez la propagation des boutures de conifères et comment enraciner les boutures de pin.
Quand démarrer un pin à partir de boutures
Vous pouvez prélever des boutures de pins à tout moment entre l’été et avant l’apparition d’une nouvelle croissance au printemps, mais le moment idéal pour enraciner les boutures de pins se situe du début à la mi-automne ou au milieu de l’hiver.
Comment enraciner des boutures de pin
Cultiver avec succès un pin à partir de boutures n’est pas trop compliqué. Commencez par prélever plusieurs boutures de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de la croissance de l’année en cours. Les boutures doivent être saines et exemptes de maladies, de préférence avec une nouvelle croissance aux extrémités.
Remplissez un bac de plantation alvéolé avec un substrat d’enracinement meuble et bien aéré tel que de l’écorce de pin , de la tourbe ou de la perlite mélangé à une part égale de sable grossier. Arrosez le milieu d’enracinement jusqu’à ce qu’il soit uniformément humide mais pas détrempé.
Retirez les aiguilles du tiers inférieur à la moitié des boutures. Trempez ensuite le bas de 1 pouce (2,5 cm) de chaque bouture dans l’hormone d’enracinement .
Plantez les boutures dans un substrat de coupe humide. Assurez-vous qu’aucune aiguille ne touche le sol. Couvrez le plateau de plastique transparent pour créer une atmosphère de serre. Les boutures s’enracineront plus rapidement si vous placez le plateau sur un tapis chauffant réglé à 68 F. (20 C.). Placez également le plateau sous une lumière vive et indirecte.
Arrosez au besoin pour garder le milieu d’enracinement humide. Faites attention à ne pas trop arroser, car cela pourrait pourrir les boutures. Percez quelques trous dans le revêtement si vous voyez de l’eau couler à l’intérieur du plastique. Retirez le plastique dès qu’une nouvelle croissance apparaît.
Sois patient. Les boutures peuvent mettre jusqu’à un an à s’enraciner. Une fois les boutures bien enracinées, transplantez-les chacune dans un pot avec un terreau à base de terre. C’est le bon moment pour ajouter un peu d’engrais à libération lente.
Mettez les pots à l’ombre partielle pendant quelques jours pour permettre aux boutures de s’adapter à leur nouvel environnement avant de les placer dans une lumière vive. Laissez les jeunes pins mûrir jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands pour être transplantés dans le sol.