Les saules chattes font partie des meilleures plantes que vous puissiez avoir dans les climats froids, car ils sont pratiquement les premiers à se réveiller de leur dormance hivernale. En produisant des bourgeons doux et duveteux suivis de chatons brillants, ressemblant presque à des chenilles, ils apportent une jeunesse et une couleur indispensables à leurs régions natales du Canada et de l’est des États-Unis. Pouvez-vous cependant enraciner une branche de saule chatte ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la propagation du saule, en particulier sur la façon de le faire pousser à partir de boutures.
Pouvez-vous enraciner une branche de saule chatte ?
La culture de boutures de saules chattes est en fait l’une des méthodes de propagation les plus simples. Les saules , y compris les saules chattes, contiennent une hormone d’enracinement naturelle . Dans le passé, ils étaient fréquemment trempés dans l’eau pour préparer un « thé de saule » qui était ensuite utilisé pour encourager d’autres boutures à développer des racines. Cette méthode connaît un véritable retour en force ces derniers temps comme alternative naturelle aux hormones d’enracinement commerciales .
Si vous voulez plus de saules, vous ne pouvez pas vous tromper. Sachez cependant que les racines voyageront loin à la recherche d’eau. Ne plantez pas vos nouveaux arbres à proximité de canalisations souterraines ou de fosses septiques, sinon vous aurez beaucoup de problèmes dans quelques années.
Comment faire pousser du saule chatte à partir de boutures
Le meilleur moment pour enraciner les branches de saule est le printemps. Coupez une longueur de nouvelle pousse d’environ 1 pied (31 cm) de long et aussi droite que possible. S’il y a des feuilles sur la bouture, retirez-les du bas de quelques centimètres (8 cm).
Vous pouvez démarrer vos boutures dans l’eau ou les planter directement dans le sol – les deux ont des taux de réussite élevés. Si vous utilisez de la terre, enfoncez-y les boutures de plusieurs pouces (8 cm) et arrosez-la régulièrement, car les saules aiment les conditions humides. Si vous placez la bouture dans un verre ou une bouteille d’eau, vous devriez voir des racines blanches commencer à se développer bientôt.
Une fois que les racines mesurent 7 à 10 cm de long, vous pouvez transplanter la bouture dans le sol. Ne jetez pas cette eau ! Vous venez de préparer votre propre thé de saule – mettez d’autres boutures dans ce verre et voyez ce qui pousse !