You are currently viewing Propager les Impatiens : enracinement des boutures d'Impatiens

(Auteur de Le Jardin Bulb-o-licious)

Pilier commun dans de nombreux jardins, que ce soit en conteneurs ou comme plantes à massifs, les impatiens sont l’une des plantes à fleurs les plus faciles à cultiver. Ces jolies fleurs peuvent également être facilement multipliées. Donc, si vous cherchez un moyen simple d’ajouter plus de ces fleurs au jardin, l’enracinement des impatiens prend peu de temps ou d’efforts.

Enracinement des boutures d’Impatiens dans le sol

La plupart des plantes impatiens se multiplient par boutures. Choisissez une tige non fleurie sur les impatiens avec au moins deux nœuds foliaires et faites une coupe juste en dessous d’un nœud. Généralement, les boutures de tiges d’impatience mesurent entre 3 et 6 pouces (8 à 15 cm) de longueur. Bien que cela ne soit pas obligatoire, les extrémités peuvent être trempées dans de l’hormone d’enracinement si vous le souhaitez.

Insérez chaque bouture d’impatiens dans des plateaux de plantation ou des pots remplis de terreau ou d’un mélange humide de vermiculite ou de perlite. Les trous peuvent être réalisés au préalable à l’aide d’un crayon ou même de votre doigt. Assurez-vous de pincer toutes les feuilles inférieures de la bouture de l’impatience, puis insérez délicatement les boutures dans le sol. Arrosez-les généreusement et placez-les dans une lumière vive et indirecte.

Les boutures d’Impatientes peuvent également être placées directement dans le jardin. Enfoncez-les simplement dans le sol, de préférence dans un endroit semi-ombragé. Il faut généralement entre quelques semaines et un mois pour que l’enracinement des impatiens ait lieu. Une fois enracinées, les plantes peuvent être transférées à l’endroit souhaité.

Comment enraciner les impatiens dans l’eau

L’enracinement des impatiens peut également être obtenu avec de l’eau. En fait, les boutures d’impatience s’enracinent facilement en utilisant cette méthode. Retirez simplement les feuilles inférieures et placez les boutures dans un verre ou un vase d’eau, jusqu’aux deux premiers nœuds. Placez-le dans un endroit lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil, comme un rebord de fenêtre bien éclairé.

Remplacez l’eau quotidiennement ou au moins tous les deux jours pour la garder fraîche et propre. Une fois que l’enracinement approprié des impatiens a eu lieu, les boutures d’impatiens enracinées peuvent être transférées vers un autre emplacement permanent.

Propagation des Impatiens avec des graines

Alors que de nombreuses personnes achètent simplement de nouvelles plantes d’impatiens chaque année, il peut être tout aussi rentable de propager l’impatiens à partir de graines . Cultiver des impatiens à partir de graines est facile. Plutôt que d’acheter des graines d’impatience, utilisez les graines prélevées de la saison précédente. Les graines doivent être semées à l’intérieur au moins six à huit semaines avant le dernier gel prévu dans votre région.

Cependant, avant de planter, il est utile d’endurcir ou d’acclimater les jeunes plants aux conditions extérieures. Pour ce faire, il suffit de les placer dans un endroit protégé à l’extérieur, de préférence à l’ombre légère, puis d’augmenter progressivement la quantité de lumière qu’ils reçoivent sur une période de plusieurs jours.

Laisser un commentaire