You are currently viewing Propagation de l'eau de rose : découvrez l'enracinement des roses dans l'eau

Il existe de nombreuses façons de propager vos roses préférées , mais l’enracinement des roses dans l’eau est l’une des plus simples. Contrairement à certaines autres méthodes, la multiplication des roses dans l’eau donnera une plante très semblable à la plante mère. Lisez la suite pour en savoir plus sur la propagation de l’eau de rose.

Propagation de roses dans l’eau

Voici les étapes simples pour enraciner des boutures de roses dans l’eau :

  • Le début de l’été est la période privilégiée pour la propagation de l’eau de rose. Assurez-vous que la plante mère pousse bien et est exempte de parasites ou de maladies.
  • Utilisez un couteau propre ou un sécateur pour couper une tige de rose mesurant environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de long. Faites la coupe juste en dessous du nœud, qui est le point où une feuille s’attache à la tige. Pincez les feuilles inférieures mais laissez les deux ou trois premières intactes. Retirez également toutes les fleurs et tous les bourgeons.
  • Remplissez un pot propre à moitié avec de l’eau tiède, puis placez les boutures de roses dans le pot. Assurez-vous qu’aucune feuille n’est sous l’eau, car la tige du rosier pourrait pourrir. Placez le pot en plein soleil indirect.
  • Remplacez l’eau par de l’eau fraîche tous les trois à cinq jours ou chaque fois que l’eau commence à paraître saumâtre. L’enracinement des roses dans l’eau prend généralement trois ou quatre semaines, mais n’abandonnez pas si vous ne voyez pas les racines aussi rapidement. La propagation de l’eau de rose peut prendre plus de temps.
  • Remplissez un petit pot de terreau frais lorsque les racines mesurent 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de long. Assurez-vous que le pot a un trou de drainage au fond. Humidifiez légèrement le terreau et insérez la bouture enracinée.
  • Placez la bouture de rose en plein soleil indirect. Évitez la lumière chaude et intense.
  • Arrosez le nouveau rosier au besoin pour garder le terreau humide, mais jamais détrempé. Videz la soucoupe de drainage après quelques minutes et ne laissez jamais le pot reposer dans l’eau.

Transplantez le rosier à l’extérieur lorsque la plante est bien établie, généralement au printemps suivant.

Laisser un commentaire